Le Cap d'Agde : succès du salon de la glisse Occitanie 2022
Le 24 mars dernier, au Centre Nautique du Cap d’Agde, les professionnels des clubs de voile d’Occitanie avaient rendez-vous pour une journée de navigation et de test matériel à l’occasion du salon de la glisse.
Le salon de la glisse a rencontré un franc succès auprès des professionnels et des fournisseurs. La ligue de voile Occitanie a organisé la 2ème édition du rassemblement des professionnels des clubs de voile : une journée consacrée à la navigation.
Tester les équipements
C’était l’occasion de se retrouver et de tester les innovations et nouveautés des 12 marques présentes. Les fournisseurs et les marques comme F-one, Zeeko, HB surf, ReedIn, Point 7, Erplast, Birdyfish, Marçon Yachting, France Catamaran étaient au rendez-vous.
Les clubs de voile ayant bénéficiés de co-financement de la ligue sur l’acquisition de matériels nautiques avaient également apporté leurs équipements. Cela a permis d’augmenter le nombre de places embarqués pour les 70 participants venus de toute l’Occitanie. Les monitrices, moniteurs et stagiaires en formation ont pu tester et approuver le matériel sur l’eau malgré une météo capricieuse.
Un rassemblement bénéfique
En fédérant ainsi les professionnels des clubs et les fournisseurs de matériels nautiques, la ligue de voile facilite un échange pour améliorer l’innovation matériel et favoriser la formation des professionnels sur les nouveaux supports de navigation. Avec cette journée, le projet de la Ligue et de ses partenaires institutionnels est clair, monter en gamme sur les équipements nautiques, améliorer l’attractivité du métier de moniteur pour qu’une véritable culture nautique s’imprègne en Occitanie.
Un événement reconduit en 2023
La journée s’est terminée sur un debriefing entre les professionnels, les fournisseurs et les élus de la ligue. Laurent Bourriquel, directeur du Port du Cap d’Agde et du Centre Nautique qui est également élu en charge du Département développement à la Ligue de Voile, a annoncé suite aux encouragements des participants, que l’événement serait reconduit l’année prochaine. Son format évoluera certainement pour permettre à l’ensemble des 79 clubs affiliés de la ligue de pouvoir participer.