Le Cap d'Agde : un Cap Tour à Vélo, pour découvrir les pistes cyclables agathoises
Deux parcours de 7km ou 14km, pour partir à la découverte des pistes cyclables agathoises.
Organisé par l’Association « GSA E-Cap », avec le soutien de la Ville d’Agde, le Cap d’Agde accueille la 5ème édition de « e-Cap », le 1er salon héraultais dédié à la mobilité électrique, le samedi 15 et dimanche 16 avril 2023.
Cap Tour à vélo
Lors du salon, un grand “Cap Tour à Vélo” est organisé. Il sera possible de partir à la découverte des pistes cyclables agathoises et de gagner des lots “mobilité éléctrique”. Deux parcours sont proposés : 7 km ou 14 km au choix. Rendez-vous le 16h à 10h ou le départ, au pied de la grande roue.. électrique !
Des engins terrestres et nautiques en démonstration
Idéalement installé sur les quais du Cap d’Agde, le Salon « e-Cap » a manifestement trouvé sa place depuis sa 1ere édition en 2019. Renouvelé chaque année au pied de la grande roue, ce salon de la mobilité électrique est certainement le plus complet au niveau national puisqu’il regroupe tant des engins terrestres que nautiques. D’un côté, le plan d’eau du port de la première station balnéaire de France permet d’accueillir et de faire évoluer les engins nautiques électriques tels que les jets board, paddles et autres scooters de mers. Coté quais, les opportunités seront également nombreuses. Gyropodes, trottinettes, vélos pliables, VTCAE, VTTAE, scooters, motos, voiturettes, petits utilitaires seront exposés.
De multiples marques présentes
Les plus grandes marques disposent désormais d’un panel complet de véhicules électriques. Renault, Peugeot, Citroën et son ami, mais également les marques européennes Ford, BMW, Mercedes, Smart, Porsche disposent de nombreux modèles tout comme les modèles asiatiques Kia, Mitsubishi, Toyota et Mazda très en pointe sur cette technologie. Les reines de l’autonomie, les Tesla, seront également présentes par l’intermédiaire de sa concession montpelliéraine.
Des véhicules rétrofits
Chouchous du salon, les méhari et les 2 cv en mode électrique seront présentes, notamment par l’intermédiaire de la société héraultaise alternative propulsion qui possède la licence et le savoir-faire pour effectuer la bascule du thermique vers l’électrique.
“Nous sommes une des rares sociétés habilitées en France à effectuer ce genre de transformation”
précise son gérant Sylvain Nivet basé à Boujon sur Libron qui avant d’être à son compte, était responsable ingénierie chez EDF Renouvelables.
L’engagement d’un territoire
Territoire pour entreprendre, la ville d’Agde avec sa station du Cap d’Agde et son Agglomération Hérault Méditerranée s’engagent activement depuis de nombreuses années dans la protection d’un environnement exceptionnel. Aujourd’hui, une destination touristique durable repose sur l’innovation dans les modes de déplacement. Ils viennent ainsi faciliter les mobilités pour enrichir le séjour des clientèles.
Infos pratiques :
· Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, de 10h à 18h
· Quais du Centre Port, au pied de la Grande Roue, Esplanade Pierre Racine. Le Cap d’Agde
· Accès libre
· Informations : Salon « e-Cap » : 06.14.31.64.73 – e.capagde@gmail.com