Le Cap d'Agde : « Un été au Cap d'Agde qui a du chien ! » le dernier ouvrage de Samy Le Goadec
La suite des aventures de Toby, fidèle compagnon à quatre pattes est dans les kiosques.
Après quatre années d’attente, les lecteurs du célèbre teckel à poil ras du Cap d’Agde peuvent enfin se réjouir. Samy Le Goadec vient de publier son dernier ouvrage, une fiction se déroulant au cœur du Cap d’Agde, disponible en exclusivité à Hyper U Agde.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est en 2019 que nous faisions la connaissance de ce teckel intrépide à travers le premier volet de ses aventures, intitulé « Des vacances de chien au Cap d’Agde ! ». Cette histoire narrait les péripéties d’un jeune teckel fraîchement débarqué au camping naturiste du Cap d’Agde en compagnie de ses maîtres.
Dans le second tome intitulé « Chienne de vie ! » paru en 2020, l’auteur raconte que :” Toby s’est enfui du camping pour échapper à la castration qui lui était promise. Devenu chien errant, il trouve refuge dans le petit bois jouxtant le village de Bessan où il se lie d’amitié avec Jeannot le lapin, un solide garenne au sens politique très aiguisé chez qui Toby trouve un emploi de guetteur. Au prix de rocambolesques aventures, rattrapé par l’épidémie de la Covid, le jeune Toby est contraint de retourner chez ses maîtres – la mort dans l’âme – pendant le confinement.“
Dans ce troisième et dernier tome de ses aventures intitulé « Un été au Cap d’Agde qui a du chien ! », Samy Le Goadec explique que : “Toby retrouve ses amis du camping à la fin du confinement pour se rendre compte que le monde a changé et qu’il ne tourne plus rond ! Dans cette hystérie collective qui semble devoir être la marque de notre nouveau monde post-Covid, les galères de Toby s’enchaînent à un rythme effréné.” L’auteur ajoute que dans ce roman, il a voulu dresser un portrait grinçant de notre société déréglée, où l’inversion des valeurs semble vouloir tout emporter sur son passage.
L’auteur, Samy Le Goadec, s’est installé au Cap d’Agde en 1982, après avoir monté plusieurs pièces de théâtre dans la région lilloise. Passionné par les cultures en voie d’extinction, il a passé de nombreuses années à explorer des lieux exotiques tels que Timor, Bornéo et la Papouasie. En 1994, il publiait un best-seller chez Robert Laffont, intitulé “Moi Jacob 13 ans globe-trotter”, un livre sur l’éducation itinérante, qui a été traduit en allemand et en coréen.
Aujourd’hui, avec ce nouveau volume, il continue de faire vivre des moments rocambolesques à Toby, tout en explorant les méandres de la vie au Cap d’Agde avec une touche d’humour et d’aventure. Acerbe, drome, dérangeant, c’est un ovni littéraire où l’on en vient à oublier que le héros est un chien.