LE CAP D'AGDE - Une enseignante frappée et menacée de mort par les parents d’un élève
En début de semaine, une enseignante de l’école Jules Verne du Cap d'Agde à…
En début de semaine, une enseignante de l’école Jules Verne du Cap d'Agde à été violemment agressée dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
La professeur serait intervenue pour séparer deux élèves qui se battaient dans la cour de récréation. Les parents de l’un d’entre eux n’auraient pas supporté que l’enseignante touche à son enfant. Ils ont demandé à être reçu par le directeur et l'enseignante en question.
L’entretien tourne au vinaigre
Dans le bureau, la mère et la grand-mère de l’enfant s'emportent. Les deux femmes auraient alors insultées la professeur en la menaçant de mort à plusieurs reprises : « je vais porter plainte et je t’attends à la sortie » ou encore “Quand le matin on est mal baisée on reste chez soi. Maintenant vous faites LA femme, là, dans le bureau du directeur, je vous jure sur la tête de mon défunt père, quand je te croise dehors, (…) je te crève ” aurait prononcé la mère de l'enfant. L’enseignante aurait alors eu le réflexe de filmer la scène avec son téléphone portable ce qui aurait eu pour conséquence de redoubler la colère des parents. L'une d'elle aurait alors infligé une gifle à l’enseignante avant d’être mise à la porte par le directeur.
La vidéo s’arrête lorsque l’institutrice quitte le bureau du directeur et que la mère la frappe à nouveau au visage et au dos.
L'enseignante qui compte 20 ans d'ancienneté a porté plainte et est actuellement placé en arrêt de travail.
La rectrice d'académie s'est rendue sur place
Dés le lendemain de l'agression, l'inspecteur de circonscription s'est rendu au sein de cette école afin de rencontrer le personnel encore choqué par cette agression. S'il semble que dans un premier temps il était reproché à l'enseignante d’avoir filmé la scène ce qui aurait pu être vécu comme une provocation par la famille, la rectrice de l’académie de Montpellier, Béatrice Gilles s'est rendue sur place ce vendredi après-midi afin d'apporter « son soutient inconditionnel à l’enseignante, au directeur de l’école et à tous les personnels de l’établissement »
Par mesure d'apaisement, le maire de la ville Gilles d'Ettore a indiqué que l'enfant avait été changé d'école. Une enquête a été ouverte par le commissariat d’Agde afin de faire toute la lumière sur cette affaire qui intervient dans un contexte déjà délicat pour l'éducation nationale suite au suicide la semaine dernière de la directrice d'une école maternelle à Pantin, en région parisienne.
Ce jeudi 3 octobre, des rassemblements ont eu lieu dans toute la France, y compris à Montpellier, Nîmes, Alès ou Perpignan pour honorer sa mémoire.