Le Corum de Montpellier, nouvel horizon urbain de l’été 2024
Cet été, le toit du Corum, emblème architectural montpelliérain des années 90, se métamorphose en cadre de vie exceptionnel, grâce au 6e « Permis d’imaginer ».
Initiée en juin 2022 par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, cette opération d’urbanisme transitoire veut inspirer une nouvelle dynamique aux espaces inutilisés de la ville.
Michaël Delafosse souligne l’importance de l’urbanisme transitoire face aux enjeux contemporains : « Pour répondre aux nouveaux défis […] sociaux, économiques, écologiques, culturels […] l’urbanisme transitoire constitue un outil formidable. Les Permis d’imaginer, lancés par Altémed, participent au recyclage des sites inoccupés, introduisent des usages qui lanceront une vocation future, réinventent la ville sur la ville. » Numéro 6, cette initiative a pour objectif de s’approprier le toit du Corum pour en faire un lieu de vie central, dynamique et inclusif, avec toute la diversité et la richesse culturelle de Montpellier.
Espace de convivialité et d’échange
Le Corum, situé au carrefour des Beaux-Arts et du cœur battant de Montpellier, deviendrait dès lors le théâtre d’une occupation temporaire destinée à en faire un espace de convivialité. L’ambition de ce projet est de s’inscrire dans la dynamique de revitalisation déjà observée sur la place de la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle.
Le programme des animations prévues cet été se décline en trois axes principaux : art et culture, sport, enfance, avec la possibilité d’accueillir d’autres initiatives complémentaires. Il fait l’objet d’un appel à manifestation d’Intérêts. Les acteurs intéressés sont invités à déposer leur candidature d’ici le 2 mai, conformément au cahier des charges disponible en téléchargement.
Michaël Delafosse et de la Métropole de Montpellier avec ce 6e « Permis d’imaginer » souhaite toujours réinventer la ville, dans un esprit d’innovation, d’inclusion et de durabilité.