Le Crès : 2025, une année entre mobilités, infrastructures et sécurité
Avec l'arrivée du BusTram, l'inauguration des arènes ou la préparation d'une convention avec le procureur de la République, la municipalité du Crès parachève les gros chantiers de 2024 et se prépare pour la suite.
Mobilités et développement durable
L’arrivée de la ligne 1 du bustram au Crès se prépare, alors que celle-ci devrait être inaugurée le 22 mai. Elle passera par le pôle d’échange multimodal de Sablassou à Castelnau-Le-Lez. Toujours en lien avec la Métropole, des bornes de recharge pour véhicules électriques devraient être installées.
2025 sera l’occasion d’un engagement en faveur des énergies durables de la Ville avec l’adoption du Plan local d’urbanisme intercommunal climat (PLUi climat) et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments municipaux.
Sécurité et infrastructures
Pour gérer les délits les plus mineurs, la Ville prévoit de signer une convention avec le procureur de la République pour la mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre. Cinq caméras supplémentaires viendront d’ailleurs renforcer le système de vidéoprotection.
Côté sécurité routière, la nouvelle limitation de vitesse, partout en ville, sera fixée à 30km/h. La rénovation des voiries et des trottoirs dans les quartiers se poursuit également, de même que l’étude urbaine de requalification du secteur de la RM 613. Le renouvellement de l’équipement du Crès se poursuit.
L’espace Trinquat et les arènes, gros chantier de 2024, seront inaugurés en juin 2025. Cette année, c’est la nouvelle médiathèque qui devrait être au centre des discussions.
Familles et culture
Un lieu d’accueil parents-enfants devrait être créé pour renforcer les liens familiaux. Pour les plus jeunes, des échanges avec les jeunes des villes jumelles, telle que la délégation allemande, sont prévus. Et pour les moins jeunes, un repas des aînés se tiendra courant janvier, avec au choix un colis ou un repas partagé, parmi 950 colis et 360 repas.
La municipalité souhaite soutenir davantage les associations locales, notamment en développant une politique de mécénat culturel pour soutenir les différentes initiatives.