Le Crès : CREALIA Occitanie récompense les partenaires de l’innovation et invite un célèbre humoriste
Jeudi 17 novembre, à l’Agora du Crès, CREALIA Occitanie, 1er maillon de la chaîne de financement de l’innovation en Région Occitanie, a remis 4 récompenses lors de la 15e édition des Trophées Partenaires de l’Innovation.
©Louise Brahiti
La salle de l’Agora était comble ce jeudi pour la désormais traditionnelle soirée des Partenaires de l’innovation. Dans les sièges, des bénéficiaires de fonds, des partenaires privés et les acteurs de l’écosystème CREALIA Occitanie.
Lancé en 2003, l’organisme est aujourd’hui “un dispositif emblématique du financement en amorçage des entreprises innovantes qui accorde des prêts d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, aux dirigeants d’entreprises innovantes à haut potentiel”, a rappelé Stéphane Marcel, son président. Après son propos introductif, la maîtresse de cérémonie a appelé sur scène des startupers accompagnés afin qu’ils remettent en main propre les trophées aux partenaires impliqués au sein du réseau.
Les Trophées Partenaires de l’Innovation
Jeudi 17 novembre, le réseau CREALIA Occitanie a organisé sa soirée annuelle, mise entre parenthèses depuis 2 ans en raison du Covid, destinée à valoriser le soutien des partenaires privés par le biais des bénéficiaires du fonds.
Les lauréats de l’édition 2022 :
- Coralie Lefevre, cofondatrice de la start-up DiappyMed (Montpellier), a remis un prix à PVB Avocats, un cabinet qui s’investit et accompagne les entrepreneurs. Pour son directeur, Laurent Miralles, s’engager dès le départ auprès des innovateurs est un pari sur l’avenir : “Les start-up d’aujourd’hui seront peut-être les licornes de demain”.
- Chloé Rayssac, dirigeante et cofondatrice de la start-up montpelliéraine Bazimo, est venue récompenser la Banque Populaire du Sud, un partenaire de la première heure pour CREALIA Occitanie
- Ludovic Barbès de la start-up toulousaine Hycco a quant à lui récompensé Nicolas Jerez et Bulane, une entreprise de la CleanTech installée à Fabrègues
- la start-up antigaspillage Pimp’ Up, implantée à Montpellier, a remis le dernier trophée à Jean-François Blanchet, directeur général de BRL
Entretien avec François-Xavier Demaison
Après la cérémonie, l’acteur et “serial entrepreneur” François-Xavier Demaison est monté sur scène pour présenter son parcours et sa vision de l’entrepreneuriat à l’auditoire. Ponctuée de boutades, son intervention a permis de découvrir le profil de cet ancien financier, devenu humoriste sur le tard, qui n’a eu de cesse de s’investir dans des projets ambitieux. Chef d’orchestre d’une boîte de production, patron du Théâtre de l’œuvre à Paris, propriétaire d’un vignoble dans les Pyrénées-Orientales, l’homme a partagé sa vision de l’investissement, évoquant un étrange parallèle entre sa vie d’artiste et son engagement entrepreneurial.
CREALIA Occitanie donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain aux acteurs de son écosystème. Pour le moment, le lieu de la cérémonie n’est pas arrêté. De son côté, le maire du Crès Stéphane Champay a pris le temps de réitérer son invitation…