Le Crès : "demain, dès l’aube...je partirai" au Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes fait son grand retour. Les imaginaires se dévoileront sous forme de prose et d'alexandrins autour du lac du Crès.
© Finwal/Canva
Autour du lac Jean-Marie Rouché, le temps sera à la poésie. Les amoureux du vers renfilent leurs vestons du 10 au 27 mars. Le Crès accueille le Printemps des Poètes pour la troisième fois. Les habitants peuvent participer en envoyant leurs poèmes par courriel avant le 18 février. Une exposition, située à côté du lac, sera notamment consacrée aux meilleurs textes.
Le rendez-vous francophone
Plus de 12 000 communes célèbrent l’art poétique à cette occasion. Chaque année, en mars, le Printemps des Poètes est plébiscité par une myriade de municipalités. Inauguré en 1999, l’événement rassemble toujours les passionnés de la prose et des alexandrins en France et au Québec.
Dépasser les “Frontières”
Pour cette édition, le thème choisi par la directrice artistique du Printemps des Poètes Sophie Nauleau est “Frontières”. Une proposition plus pragmatique que celle des précédentes années qui faisaient la promotion du “Courage”, du “Désir” ou de l’”Éphémère”. Son choix initial se rapportait à un mot “qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire, explique-t-elle. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine”. Sophie Nauleau croit en la force des mots. Pour elle, “c’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse”. Pendant une semaine où la poésie sera la demoiselle d’honneur, les hommes et les femmes devront communier contre “ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.”
Informations pratiques
Pour envoyer un poème : culture@lecres.fr
Plus de renseignements auprès du service Culture au 04 99 78 11 08