Travaux — Le Crès

Le Crès : démolition des arènes, rénovation de la 113, le maire annonce d’importants travaux

Le maire Stéphane Champay souhaite faire de sa ville “the place to be”. Lui et sa première adjointe Céline Pintard veulent changer l’image de ville dortoir du Crès à travers plusieurs projets.

Le maire Stéphane Champay et son adjointe Céline Pintard © Susie Carbone

L’année 2022 était axée sur les 150 ans du Crès qui furent célébrés par de multiples festivités, dont une course, des feux d’artifices et une foire à l’ancienne. Pour 2023, le maire Stéphane Champay propose un programme qui est “le fruit et résultat de six ans de travail à l’écoute des Cressois” et qui vise à réintégrer la ville dans la métropole 

De nombreux changements

La huitième commune de la métropole promet des changements significatifs pour 2023, dont l’élu dresse l’inventaire. Sont prévus : l’acquisition de terrains pour y construire des bassins de rétention d’eau et ainsi éviter les inondations, la rénovation complète de la route nationale 113 pour régler les problèmes de crues et d’embouteillages, l’aménagement des routes dès 2023 pour accueillir le bustram à partir de 2025, le réaménagement du nord de la commune avec des travaux conséquents sur la voirie, les trottoirs, la piste cyclable et les éclairages, la poursuite de la transition vers le Led des éclairages publics et du tennis club, le changement du gazon du stade Gamet, la rénovation de l’éolienne du lac avec l’aide de la Métropole, la restauration de la croix du cimetière et de l’entrée, la réfection de la toiture de l’église Saint-Martin, l’informatisation de la médiathèque avec la mise en place du Wi-Fi gratuit et sécurisé pour tous, et enfin la création de nombreux nouveaux logements.

Arènes du Crès
Arènes du Crès

La démolition et la reconstruction des arènes

Le projet principal de 2023 est la rénovation complète de l’espace Trinquat pour en faire le cœur de vie de la ville. Pour mener à bien le projet de reconstruction, la destruction des arènes doit encore s’étendre sur les deux prochains mois. Les anciens problèmes d’amiante dans le sol ont été maîtrisés et la démolition devrait se faire sans encombre. Les plans des futures arènes sont achevés ; ces dernières devraient voir le jour d’ici septembre, voire mai, 2025, afin qu’elles puissent servir durant l’été.

Ces arènes seront un véritable lieu de vie pluriculturel où commerces et festivités évolueront ensemble. Cependant, la hausse des coûts des matériaux et le manque de places de parking posent quelques difficultés auxquelles la ville doit pallier en réduisant les espaces au sein des arènes et en élaborant de nouveaux parkings.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Si ce gros chantier pour reconstruire des arènes est destiné à accueillir la course camarguaise, pas sanglante et pas sadique, bravo. Si c’est pour y perpétuer l’ignoble et perverse corrida, étrange projet au moment où l’Espagne commence à l’interdire (et la France finira par suivre).

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.