Le Crès : le bien-être chez les jeunes, une priorité pour la Ville
Jeudi 13 janvier, le maire de la commune du Crès, Stéphane Champay, s’est exprimé sur les grands projets à destination de la jeunesse menés depuis le début de son mandat, en 2020.
Avec Céline Pintard, la 1re adjointe chargée de l’administration générale, de l’urbanisme, des travaux et de la communication, l’élu a dressé une liste à la Prévert, évoquant le bien-être des enfants, ainsi que leur accès aux services et commerces de la commune.
Les écoles enfin climatisées
“Il y avait un problème sévère de chaleur dans les écoles, notamment dans celle de Barrès, explique la première adjointe. On a essayé de trouver une façon de régler le problème, tout en ayant une démarche écologique. Après discussion, nous avons décidé d’installer la climatisation dans les quatre écoles du Crès”.
Les premières installations ont eu lieu pendant l’été 2021, une deuxième phase de travaux est attendue en été 2022. “Les établissements de l’Aubrac et du Mistral ont laissé la priorité aux écoles Barrès et Cigalous, bien plus impactées par la montée des températures, ajoute Céline Pintard. Ainsi, on a pu procéder aux deux premières installations l’été dernier. Les deux autres écoles bénéficieront de ces aménagements à partir de l’été 2022”.
Retour sur le lancement de la carte C’Jeunes
En septembre dernier, le service jeunesse de la Ville du Crès a lancé la carte C’jeunes, un nouveau dispositif à destination des 11 à 20 ans. “Notre commune est souvent vue comme une ville d’anciens. On a souhaité donner un autre coup de pouce à la jeunesse et montrer le dynamisme du Crès avec cette carte”, développe Stéphane Champay.
Concrètement, ce nouvel outil permet de bénéficier de réductions et d’avantages chez de nombreux commerçants cressois. La liste des magasins et associations partenaires est disponible sur le site de la mairie du Crès. Pour obtenir le précieux sésame, il suffit de remplir le formulaire sur www.lecres.fr ou se rendre directement à l’accueil de la mairie.
Lancée il y a quelques mois, la carte C’Jeunes connaît déjà un certain succès. “Aujourd’hui, on est à 150 bénéficiaires”, se félicite le maire.