Le Crès : le Printemps des poètes démarre demain
Labellisée “Ville en poésie” en 2021 pour son engagement au profit de la poésie, la commune du Crès poursuit son travail.
La Ville et le service culturel ont concocté une programmation adaptée à tous les publics pour la 24e édition du Printemps des poètes, organisée du 12 au 28 mars 2022, dans différents lieux de la commune.
Une 2e édition prometteuse
Le festival poétique s’invite au Crès pour la deuxième année consécutive. Lors de la première édition sur son territoire, la Ville avait impressionné grâce à son travail d’ouverture et de pédagogie, notamment au niveau des initiatives intergénérationnelles. La pertinence des actions inscrites dans la politique culturelle a d’ailleurs permis l’obtention du label “Ville en poésie” pour trois ans en 2021.
Une programmation sur l’éphémère
Chaque édition du Printemps des poètes repose sur une thématique. Cette année, les artistes des écoles de la commune et professionnels se sont attaqués au thème de l’éphémère.
Deux temps forts sont organisés :
- Balade poétique le long du lac le dimanche 13 mars à 10h
- Soirée littéraire à la médiathèque le vendredi 25 mars à 18h30
Mais la poésie vivra par de nombreuses autres façons. Déjà, poèmes et créations s’exposeront au lac Jean-Marie Rouché sur un parcours éphémère, accessible librement du 12 au 28 mars. Certains élèves cressois participeront à cette exposition en affichant leurs haïkus. Ce n’est pas le seul investissement des établissements scolaires dans le Printemps des poètes, plusieurs classes participeront à des programmes spéciaux sur la poésie.
Pour aborder le thème de façon encore plus ludique, un jeu en ligne sur la poésie sera disponible sur le site du Crès. Enfin, la médiathèque municipale se mettra dans le thème avec ses fonds et des emprunts à Pierresvives.