Le Crès : la nouvelle piste cyclable du lac inaugurée
Ce samedi 5 février, Michaël Delafosse s’est rendu au Crès en compagnie de nombreux élus pour l’inauguration de la piste cyclable du chemin de Navitau.
Crédit photo : Christophe Ruiz – Ville et Métropole de Montpellier.
C’est aux côtés du maire du Crès, Stéphane Champay, et à deux-roues, que le président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier a baptisé ce nouvel aménagement cyclable qui relie le nouveau quartier de la ZAC du Caylus à Castelnau-le-Lez au parking du lac du Crès.
Le chantier et ses attentes
Entièrement financé par la Métropole, cet aménagement a nécessité une enveloppe de 200 000 € et deux mois de travaux. Précédés d’actions de débroussaillage et d’abattage d’arbres, ils ont permis d’améliorer le chemin utilisé par les piétons et les cycles, qui était alors très détérioré.
Désormais, c’est sur un chemin de 3 mètres de large et plus de 900 mètres de long, recouvert d’un enrobé ocre, à la fois plus agréable et esthétique, que le public déambule. En parallèle, la Métropole a profité de cette occasion pour profiler les fossés afin d’améliorer la gestion des eaux de ruissellement.
Le dispositif “Savoir rouler à vélo”
En 2018, le Premier ministre Jean Castex a présenté le plan “Vélo et mobilités actives”. Au cœur de ce jeune dispositif : l’action “Savoir rouler à vélo”, un programme dédié à la promotion de la pratique du vélo. Engagée dans la démarche, la Métropole de Montpellier accompagne les communes qui le souhaitent grâce à un système d’aide voté lors du Conseil métropolitain le 14 décembre 2021.
Dans la poursuite de ces nouveaux objectifs, la Ville du Crès, son service des sports et son service jeunesse lancent en février 2022 des modules d’apprentissage en lien avec les écoles primaires de la commune. Au total, 120 élèves de CM2 sont concernés par cette formation, proposée du 7 février au 15 avril. Elle sera découpée en trois étapes : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo.