Le Crès : Zende déconstruit l'art pour raconter la Perse à l'Agora
Du 21 mars au 31 mai 2023, l’artiste iranien Mahmoud Zendehroudi, installé au Crès depuis les années 1980, habillera l'Agora de ses oeuvres.
Une exploration technique
Plus connu sous le pseudonyme “Zende”, l’artiste s’amuse à déconstruire les techniques artistiques et le sens accordé aux choses. Grâce à sa maîtrise du relief, il crée le “papier Zende” à partir de vieux morceaux de cuir. Il tire son inspiration de ses racines persanes. Ainsi, il partage les contes de la Perse et l’histoire de son exil. Il véhicule un art qui lui appartient.
Un amoureux des mots
Influencé par la littérature classique de la Perse, Zende intègre les phrases qui le touchent dans ses œuvres. C’est ainsi qu’il joue avec la calligraphie pour lui donner une dimension visuelle, un langage plus impactant que le sens donné aux mots. La langue devient art et perd son caractère premier : les lettres ne sont plus écrites, mais dessinées.
Informations pratiques
Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu le mardi 21 mars à 18h30 à l’agora.
Lieu : Agora, Voie Domitienne, Le Crès
Horaires : l’exposition est accessible les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30, les mercredis de 10h00 à 17h30 et tous les soirs de spectacles.