Le Département de l'Hérault associe tourisme, cyclisme et vins avec les œnovélo
Les œnorandonnées dans l’Hérault rencontrent déjà un vif succès, et en s’inspirant de ce concept, le Département lance désormais l’œnovélo pour associer la promotion des modes de déplacements doux et des vignobles du territoire.
La première œnovélo a été lancée au départ de Saint-Chinian le 26 juillet dernier. C’est une boucle de 73km reliant Saint-Chinian au Canal du Midi qui encourage une nouvelle manière de découvrir les vins de la région et leurs producteurs. Un autre itinéraire 1 bis existe, cette fois-ci au départ de Magalas, et qui fait un peu plus de 105km.
Avec une durée estimée à six heures, le parcours s’étend sur une grande majorité de voies vertes et de routes au trafic faible afin d’améliorer l’expérience des cyclistes. Cherchant à valoriser les exploitations viticoles ou caves coopératives qui font de la vente directe, mais aussi tous les professionnels du tourisme, dont les hébergeurs et restaurateurs, l’œnovélo se pose comme une nouvelle composante de l’œnotour héraultais.
Pour profiter des boucles cyclables de cet itinéraire, de services spécifiques à l’œnovélo ont été mis en place. On peut notamment citer un système de transport des achats des produits locaux, de quoi donner envie d’acheter une bouteille locale entre deux coups de pédale !
Des atouts qui convergent
Ce projet promeut le patrimoine viticole héraultais qui “est un trésor historique, touristique et économique” selon le président du Département Kléber Mesquida, est né d’une convergence entre les attentes des professionnels viticoles et la volonté de promotion de l’œnotourisme du Département. Il s’inscrit dans le cadre d’autres projets départementaux : le Schéma départemental pour un tourisme Durable & Responsable et le plan Hérault Vélo. Il représente alors une nouvelle manière de développer les deux atouts phares de l’Hérault, qui est le premier département touristique d’Occitanie, mais aussi le premier département viticole de cette même région, avec plus de 80 000 hectares de vignes, soit 13% de la superficie totale du territoire.