LE GRAU D'AGDE - La réfection de la jetée va être engagée
La jetée du Grau d’Agde, située à l’embouchure de l’Hérault et qui mène jusqu’au phare…
La jetée du Grau d’Agde, située à l’embouchure de l’Hérault et qui mène jusqu’au phare situé à l’entrée du port est l'un des emblèmes de la cité.
Une jetée historique
Elle fait partie intégrante d’un aménagement portuaire imaginé au XVII siècle et bâti à l’embouchure de l’Hérault afin de freiner l’ensablement de celle-ci, souci permanent pour les autorités portuaires qui souhaitaient agir pour limiter cette nuisance gênant la circulation des barques de pêche et des navires de commerce.
Si aujourd'hui elles sont consacrées à des usages plus contemporains notamment de circulation douce, les assauts répétés de la mer ont dégradé les pierres de basalte qui la constituent.
Si bien que son état actuel suscite de plus en plus de doléances de la part des administrés et des touristes qui se plaignent de la difficulté grandissante qu’ils rencontrent pour cheminer sur cet ouvrage.
En 2018, un état des lieux effectué par les services techniques de la commune a permis de constater un délitement voire la disparition des joints générant un décélement des pierres . Ceci a pour effet un possible risque de chutes des nez de quai, entrainant un fort risque structurel pour l’ouvrage.
Un intérêt patrimonial, urbain et touristique à conserver
C’est pourquoi la commune a décidé, lors du dernier conseil municipal, d’engager un projet de réfection de la jetée dans le but de remédier à cette situation afin de garantir la conservation de l’ouvrage et l’amélioration de la promenade vers le phare.
Ainsi l’opération envisagée pour une enveloppe de 300 000 € HT doit permettre d’égaliser, de sécuriser et de rendre accessible à tous le cheminement piéton sur la jetée. Pour cela, le procédé utilisé permettra de raboter les pierres les plus hautes selon une technique ayant fait l’objet d’une planche d’essai validée par les services compétents. Les pierres en affaissement seront rehaussées afin de garantir une meilleure homogénéité de la surface de l’ouvrage. Les joints seront refaits dans le but d’assurer la parfaite tenue de l’ensemble.
Cette opération pourra être déclinée sur la jetée homologue située côté Tamarissière victime des mêmes désordres.