LE GRAU D'AGDE - Les travaux de requalification de la jetée sont engagés
Comme nous l'annoncions dans notre édition du 21 février, les travaux de requalification de…
Comme nous l'annoncions dans notre édition du 21 février, les travaux de requalification de la jetée du Grau d'Agde sont engagés.
Une jetée historique
Construite en 1789 afin de freiner l’ensablement de l’embouchure de l’Hérault , elle a subi les assauts répétés de la mer qui ont dégradé les pierres de basalte et les joints qui la constituent.
Des travaux de requalification en deux étapes
Des travaux rendus nécessaires sont engagés depuis quelques semaines. Ils consistent dans un premier temps à des travaux préalables tels qu'enlèvements du mobilier urbain, des bites d'amarrage et relèvement des empierrements qui se sont effondrées..
Un travail de lissage pour rattraper des écarts de 7 cm
Dès la semaine prochaine, un travail de lissage sera effectué. Les pierres les plus hautes seront rabotées et les pierres en affaissement seront rehaussées. “Il s'agit de rattraper des écarts qui sont entre 3 et 7 cm” précise un techicien du chantier. Enfin, un nouveau jointoiement des pierres basaltiques sera nécessaire. Toutefois, des éléments historiques seront gardés comme des dates gravées sur certaines dalles.
L’opération durera encore quelques semaines pour un coût total de 300 000 € HT. Elle sera ensuite déclinée sur la jetée homologue située côté Tamarissière victime des mêmes désordres.