Le groupe lunellois Bio-UV équipe le premier projet de réutilisation des eaux usées suisse
Fort de projets réussis au Maroc, en Grèce et en France, le groupe héraultais Bio-UV s’engage à Yverdon-les-Bains, en Suisse, pour le premier projet pilote de réutilisation des eaux usées (REUT) du pays.
En 2024, la commune d’Yverdon-les-Bains, en collaboration avec ATN Diffusion SA et le groupe Bio-UV, a lancé le premier projet pilote suisse de réutilisation des eaux usées (REUT).
60 millions de litres économisés
Jusqu’à présent, la Suisse n’autorisait pas de tels systèmes dans ses stations d’épuration (STEP) mais, en réaction à la multiplication des périodes de stress hydrique, la commune de 30 000 habitants “souhaite valoriser l’eau et entrer dans une démarche de préservation de la ressource”.
Les eaux traitées par la technologie UV-C de Bio-UV seront utilisées pour des activités telles que le remplissage de camions cureurs, le nettoyage des canalisations, le lavage des véhicules communaux et l’arrosage des espaces verts. D’après Bio-UV, “ce sont environ 60 millions de litres qui pourraient être économisés annuellement dans cette première phase pilote.”
Une technologie “qui a fait ses preuves”
ATN Diffusion SA, en charge du projet pilote à Yverdon-les-Bains, a choisi Bio-UV pour sa technologie expérimentée. “Elle a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité sur la qualité bactériologique de l’eau”, explique Loïc Schillig, représentant d’ATN Diffusion SA. En plus d’assurer “une désinfection fiable et conforme aux normes de traitement des eaux usées”, les réacteurs UV-C permettent d’après lui de répondre aux exigences spécifiques du projet suisse, notamment en termes de sécurité et de durabilité.
Au-delà des performances techniques, le groupe lunellois a également été retenu “pour son accompagnement”, dont la conséquence directe a été “une étroite collaboration” avec les équipes tout au long de la mise en place du projet.