Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

"Le Hamas est un mouvement terroriste qui tue" déclare Michaël Delafosse au rassemblement pour l'Israël de Montpellier

A 18h ce lundi soir se tenait un rassemblement de soutien à Israël devant l'Opéra Comédie de Montpellier. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, avec un large dispositif de sécurité déployé.

“Le Hamas est un mouvement terroriste qui tue” a martelé plusieurs fois Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la métropole lors d’un discours animé. A ses côtés, des élus, des sénateurs, des représentants d’associations, juives et non-juives, et surtout, des représentants de différentes confessions religieuses : catholique, protestant, musulman, orthodoxe et bouddhiste.

“Cette idéologie mortifère nous menace”

Des représentants que Perla Danan, présidente du Crif Occitanie -conseil représentatif des associations juives de France- et directrice d’antenne de Radio Aviva, a tenu à remercier :“Le Hamas est un mouvement terroriste pour l’Europe et pour la France, dont le seul objectif est de raser l’Etat d’Israël de la carte. C’est ce même terrorisme qui a frappé les Twin Towers à New-York, les enfants de Toulouse à l’Ozar Hatorah , le Bataclan, Charlie Hebdo. Le Hamas a attaqué et frappé Israël, les civils avec barbarie. Il a également appelé à cibler tous les juifs dans le monde. A Carcassonne déjà, sur un mur de 10 mètres s’inscrit un texte où il écrit ‘c’est un devoir de tuer un juif’, je répète ‘c’est un devoir de tuer un juif’. C’est dire que cette idéologie mortifère nous menace et menace notre démocratie, et je pèse mes mots. Avoir les élus, tous les cultes, tout le public qui s’est mobilisé c’est rassurant, et je le dis, nous résistons ensemble à cette volonté de cliver”.

“Honte sur ceux qui disent que ces islamistes ont des circonstances atténuantes”

Au contraire, elle a fustigé “ceux qui disent, et d’ailleurs certains élus, que ces islamistes radicaux ont des circonstances atténuantes, je dis honte sur eux. C’est cautionner le terrorisme, c’est cautionner l’antisémitisme et c’est cautionner l’antisionisme qui veut détruire l’Israël”, en évoquant à demi-mot des prises de position récentes au sein du groupe LFI.

Un point de vue partagé par Carole Delga, Présidente de la région Occitainie, qui avait rappelé le positionnement du PS sur la question de l’Israël sur Twitter, et demandé au 1er président du PS, Olivier Faure, de se désolidariser plus franchement du groupe LFI : “Le rassemblement des forces de gauche et écologistes est essentiel, mais sur des valeurs et des bases claires, respectueuses de la République. Olivier Faure doit réunir sans délai les instances du PS pour mettre fin à cette alliance et construire une véritable union de la gauche.”

Des soutiens unanimes

Au bout de 13 minutes, Michaël Delafosse conclut son discours par des remerciements au préfet de l’Hérault et aux forces de l’ordre. Pour entourer le rassemblement, plusieurs dizaines de CRS étaient d’ailleurs déployées sur la Place de la Comédie, aux côtés de militaires de l’opération Vigipirate.

“Nos remerciements à nos forces de sécurité qui, inlassablement, luttent pour garantir à chacun le droit de vivre en France, quelle que soit son origine, sa religion, sa culture” a déclaré le maire, précisant “Ainsi doit être notre pays et ce soir, vous surmontez les peurs, ce soir, nos cœurs se tournent vers Israël. Montpellier est tourné vers le peuple d’Israël”

Un soutien que le premier édile a souhaité concrétiser jusqu’au drapeau français : “J’ai tenu en notre nom à tous à ce que le drapeau de la République française ici, sur l’Opéra, soit en berne comme au côté du drapeau d’Israël”.

Drapeau francais aux cotes du drapeau israelien Manon Pichon
Drapeau francais aux cotes du drapeau israelien Manon Pichon

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.