Le leader français des vins de terroir AdVini cible l'Espagne et l'Italie
Leader français des vins de terroir, le groupe de négoce viticole AdVini veut accélérer sa croissance en Europe.
Photo : Antoine Leccia, président d’Advini, le 20 mai 2022 au Domaine du Mas Neuf, à Vic-la-Gardiole, à l’occasion des 150 ans de Jeanjean, devant 600 salariés d’Advini.
Après un chiffre d’affaires 2021 de 280 millions d’euros, en croissance de 13 %, et un Ebitda de 22,3 millions d’euros, Antoine Leccia, président du directoire d’Advini, cible “500 millions d’euros d’ici à 2027”, via de nouvelles croissances externes “dans les terroirs italiens et espagnols”.
La présence en Afrique du Sud est par ailleurs renforcée, avec l’acquisition, en avril, de la majorité des parts de la société Kleine Zalze Wines. AdVini totalise à présent 300 hectares de vignobles dans ce pays, avec des marques comme Arniston Bay et Welmoed.
Réemploi du verre
Maison Jeanjean s’associe avec Oc’Consigne, société coopérative spécialisée dans le lavage de bouteilles en verre, pour faire de son produit Terre Nature une gamme réemployable. L’initiative porte en 2022 sur 60 000 bouteilles, qui seront distribuées et collectées par 330 magasins Biocoop. C’est encore peu sur un volume de 72 millions de cols produits chaque année. Mais la pénurie de matières sèches, le taux d’inflation et la demande des consommateurs devraient amener le programme à se développer dans les prochaines années.
Dans l’Hérault, la 6e génération à la tête de Jeanjean
Coté en bourse, AdVini possède un patrimoine viticole de 2 500 hectares en exploitation, dont 30 domaines et châteaux et centres de vinification, et 20 maisons de vin réparties dans l’ensemble des régions viticoles du sud de la France : Antoine Moueix Propriétés (Saint-Émilion), Cazes en Roussillon, Mas La Chevalière Languedoc, Ogier à Châteauneuf-du-Pape, Gassier en Provence, Maison Champy (Bourgogne), ou encore le berceau historique, Vignobles Jeanjean, à Saint-Félix-de-Lodez. Cette dernière vient de fêter ses 150 ans, avec, à sa tête, la 6e génération, représentée par Brigitte, Frédéric et Philippe Jeanjean.