Le Mont Saint-Baudille, des Cévennes à la mer
Situé à l’extrémité sud-ouest du massif de la Séranne, le Mont Saint-Baudille se distingue par son altitude de 848 mètres.
A la conquête de Baudille
Le mont marque le rebord méridional du causse du Larzac et couronne la commune de Montpeyroux. Son sommet est reconnaissable grâce à une imposante antenne TDF de 70 mètres de hauteur. Pour s’en approcher, il faut prendre le départ depuis le pittoresque lieu-dit de la Font-du-Griffe. Une boucle de 11 kilomètres permet d’atteindre le sommet de ce majestueux pic et de profiter d’une véritable bouffée d’air pur. Il faut compter 4 heures pour sillonner son paysage de roche et de flore mais le panorama offert depuis le Mont Saint-Baudille mérite l’effort.
Vue à 360°
Vers le sud, la vue s’étend sur toute la plaine viticole de l’Hérault jusqu’à la mer Méditerranée, englobant des sites remarquables comme Sète, le mont Saint-Clair, Agde, et l’ancien volcan du mont Saint-Loup. À l’est de Sète, les collines de la Gardiole se dessinent, tout comme les contreforts de la Séranne qui entourent les gorges de l’Hérault, la ville de Montpellier, le cordon littoral jusqu’à la pointe de l’Espiguette, et les imposants pics Saint-Loup et l’Hortus. Au sud-ouest, le massif du Canigou et celui des Corbières se dévoilent, tandis qu’à l’est, il est possible d’apercevoir le mont Ventoux.
Le panorama vers l’ouest n’est pas en reste, s’ouvrant sur une vue sur le Haut Languedoc avec l’Escandorgue, l’Espinouse-Caroux, et les monts de Lacaune. En direction du nord, le début du Larzac est bordé par les Cévennes, avec le massif de l’Aigoual et la montagne de la Fage. Entre les deux, la partie orientale du mont Lozère (pic Cassini) est visible par temps clair.