Faits divers — Vallée de l'Hérault

Le Pouget : cabanisation, démolition d’une construction illicite sur la commune

Ce mercredi 1er février 2023, une construction illégale sur la commune du Pouget a été démolie. Une action de l’État, menée dans le cadre de la lutte contre la cabanisation.

© Photos – Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 34)

La cabanisation

La cabanisation revêt des enjeux multiples, tant sanitaires, sociaux, environnementaux, économiques que de sécurité. C’est pour cela, que le préfet a décidé de procéder à la démolition du bien illégal, aux frais et risques de la personne condamnée.

Malgré les injonctions issues de l’arrêt de la cour d’appel de Montpellier du 9 juillet 2020, les mises en demeure et amendes, le propriétaire a refusé de remettre en état sa parcelle tout en poursuivant de manière délibérée l’agrandissement de l’immeuble litigieux.” précise le cabinet du préfet de l’Hérault.

cabanisation le pouget
cabanisation le pouget
cabanisation le pouget 2
cabanisation le pouget 2
cabanisation le pouget 3
cabanisation le pouget 3

De nombreuses personnes mobilisées

L’opération de démolition et de remise en état a mobilisé les militaires du groupement de gendarmerie départementale, les agents de la direction départementale des territoires et de la mer, ainsi qu’une entreprise spécialisée pour l’évacuation des déchets.

Des résultats encourageants

Pour Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault : ” Si les résultats de la lutte contre la cabanisation sont encourageants, les actions doivent se poursuivre et monter en puissance : par la multiplication des opérations de contrôles, la poursuite des propriétaires en situation d’illégalité et, lorsque cela s’avère nécessaire, la destruction des biens. Les maires doivent veiller, sur le territoire de leur commune, à la stricte application de la réglementation pour préserver les terres agricoles et naturelles. Ils peuvent compter sur l’implication des services de l’État pour les appuyer dans leurs actions.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. C’est scandaleux, des millions de français ne peuvent se loger à cause des prix prohibitifs et du manque de logements sociaux. Mais l’état préfère remettre à la rue ceux qui cherchent des solutions “illicites” ou pas.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.