Tourisme — Salagou Cœur d'Hérault

Le Salagou-Cirque de Mourèze labellisé "Grand Site de France"

Le mercredi 3 juillet dernier, le Salagou-Cirque de Mourèze a reçu la labellisation de "Grand Site de France" décernée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Cette reconnaissance marque un tournant pour le département, déjà engagé dans la labellisation “Géoparc mondial UNESCO” du Géoparc Terres d’Hérault.

Le Grand site “Salagou – Cirque de Mourèze” s’étend sur 11 650 hectares, incluant 1 800 hectares pour le Domaine départemental du Salagou, dont 750 hectares sont occupés par le lac. Il chevauche les Communautés de communes du Clermontais, du Grand Orb, et du Lodévois et Larzac, englobant un total de 17 communes, dont 7 intégralement (Brenas, Celles, Liausson, Mérifons, Octon, Salasc, Villeneuvette) et 10 partiellement (Cabrières, Carlencas-et-Levas, Clermont-l’Hérault, Lacoste, Le Bosc, Le Puech, Mourèze, Péret, Pézènes-les-Mines, Valmascle). Célébré pour ses paysages, sa biodiversité, et ses espèces emblématiques telles que le Blongios nain, l’Aigle de Bonelli, et l’Outarde canepetière, le site regorge également de monuments historiques tels que Notre Dame de Roubignac, Saint-Pierre de Mérifons, le Château de Lauzière, les Dolmens de Toucou, et la Manufacture de Villeneuvette.

Le label “Grand Site de France”, créé en 2000 pour une durée de 8 ans, est attribué par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, en collaboration avec le Réseau des Grands Sites de France. À propos de cette distinction, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, a indiqué que Le Salagou – Cirque de Mourèze est un joyau du patrimoine héraultais, emblématique de notre territoire, riche de paysages exceptionnels et d’un patrimoine culturel, agricole, naturel et géologique unique. De son côté, Jean-Louis Gély, Vice-président délégué au tourisme et à l’économie, a ajouté que cette labellisation témoigne de la reconnaissance par l’État de la gestion exemplaire du Syndicat Mixte, et de l’engagement collectif des acteurs et des habitants pour la préservation et le développement touristique et économique du territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.