Le sanglier charge, le chasseur tire, le cueilleur de champignons tombe
Dimanche 9 octobre, un homme de 62 ans, parti à la cueillette aux champignons dans le département de la Drôme, a été grièvement blessé au ventre par “une balle perdue”. Un accident qui relance le débat sur l'ouverture de la chasse les week-end et pendant les vacances scolaires.
Image d’illustration
“C’est une balle perdue” a déclaré la Fédération des chasseurs de la Drôme. Les propos ont été rapportés par nos confrères de France Bleu. L’auteur du coup de feu âgé de 55 ans aurait “été obligé de déclencher un tir de défense contre un sanglier qui le chargeait”, précise la Fédération. L’homme auteur du tir se serait présenté de lui-même à la gendarmerie de la commune de Nyon pour faire sa déposition. il a été placé en garde à vue.
Chasseur du dimanche?
A la télévision, le procureur de Valence Laurent Caigny a déclaré que les circonstances de l’accident survenu dimanche vers 10h30 du matin, restaient à établir. Pendant que l’ enquête suit son cours, la victime se trouve entre la vie et la mort à l’hôpital de Marseille où il a été transporté par hélicoptère selon le Dauphiné Libéré. Il serait gravement touché à l’abdomen.
Les accidents de chasse ayant causé la mort ont fait plus de 400 victimes ces vingt dernières années. Avec ce dernier épisode et alors que le décès de la marcheuse de 25 ans tuée accidentellement dans le Cantal en février dernier est encore dans les mémoires, la question de l’ouverture de la chasse en période de vacances scolaires et le week-end pourrait être relancée. Une mesure largement revendiquée par les groupes écologistes.
Je ne comprends pas que le cueilleur de champignons soit près de la battue aux sangliers
Les chefs de lignes qui ont dû poster les chasseurs ne l’ont pas vu?
Il doit bien s’agir d’une battue car les sangliers ne sortent pas facilement du fourré
C’est encore un accident malheureux pour la victime et la chasse en général
Vous savez bien qu’en cas de tir non fichant la portée d’une carabine de chasse au sanglier a une portée lethale très supérieure aux limites circonscrites d’une battue.
Ce n’est pas un simple accident, c’est une faute grave.