Le Sictom Pézenas Agde intensifie sa campagne de sensibilisation au tri des déchets avec l'hivernale du tri
Le début de l'année 2025 marque un tournant dans les initiatives du Sictom Pézenas-Agde, avec l’ouverture de la déchèterie des Moulières et l’inauguration d’une nouvelle borne biodéchets au Grau d’Agde. Ces actions s’inscrivent dans une série d’initiatives visant à renforcer la sensibilisation à la réduction des déchets et à promouvoir des comportements plus éco-responsables.
L’hivernale du tri, un événement ludique pour sensibiliser
Le mercredi 29 janvier, la tournée du tri prend ses quartiers d’hiver et s’installe dans le hall de la mairie d’Agde de 9h à 12h pour sa première hivernale du tri. Cet événement, organisé en partenariat avec la ville d’Agde, invite les agathois et agathoises à participer à quatre animations sous forme de jeux.
Au programme :
- Roue des Quiz et mémo-tri, pour tester ses connaissances de façon ludique.
- Ateliers sur le compostage et lombricompostage, pour découvrir des solutions simples et efficaces de gestion des biodéchets.
- Espace conseil, pour poser toutes les questions sur le tri et repartir avec des astuces pratiques.
L’objectif est d’adopter une attitude plus éco-responsable de manière ludique tout en posant toutes les questions utiles sur le tri des déchets. Un moment convivial autour d’un café permettra aux participants de découvrir des solutions pratiques pour mieux trier leurs déchets au quotidien.
Des actions pédagogiques pour les jeunes générations
La sensibilisation reste au cœur des priorités du Sictom, notamment auprès des plus jeunes. Ainsi, dès la fin du mois de janvier, des interventions pédagogiques auront lieu à l’école primaire Anatole France et à l’école maternelle Marie Curie. Les animateurs du Sictom proposeront des ateliers comme « Le cycle de vie des déchets » et « la poubelle connectée », pour initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’importance du tri. Des actions conjointes avec les animateurs environnementaux de l’Agglomération Hérault Méditerranée se poursuivront également pour sensibiliser les élèves aux conséquences des mauvais gestes dans les rivières et sur les plages, qu’ils soient volontaires ou dus à la négligence.
Des équipements adaptés pour encourager le tri
Pour rappel, depuis janvier 2024, la loi impose de trier davantage et de produire moins de déchets. Dans ce cadre, le tri des biodéchets est désormais obligatoire. En Agde, le Sictom a installé 110 bornes biodéchets dans les différents quartiers de la ville, et 4 600 foyers agathois sont désormais équipés de kits biodéchets. Un geste qui porte déjà ses fruits car en 2024, 120 tonnes de biodéchets ont été collectées, un résultat encourageant pour cette initiative.