L'Éco de l'Hérault : Deliled, l'entreprise héraultaise qui illumine la France
Installée à Vendargues, l'entreprise Deliled propose aux entreprises et collectivités du made in France novateur pour éclairer les espaces publiques mais aussi les stades sportifs ou encore certains équipements militaires bien connus.
Deliled est un fabricant et développeur de solutions et systèmes d’éclairage LED. Spécialisée dans l’éclairage industriel, tertiaire, public, sportif, transport et militaire, les clients de cette entreprise créée en 2012 sont nombreux et prestigieux. Vinci, Nexity, Eiffage mais aussi Peugeot, Novotel, Leclerc et H&M font partie des grandes entreprises qui leur font confiance. Côté collectivités, le ministère de l’écologie, les hôpitaux de Paris, la métropole de Nantes et plus localement Montpellier Méditerranée Métropole et la TAM ont confié à Deliled tout ou partie de leur éclairage Led.
S’il est plus délicat d’en parler pour des raisons évidentes de secret défense, on peut tout de même dire que l’armée française confie à Deliled l’équipement Led de certains de ses navires et sous-marins ou encore les luminaires qui balisent le pont d’envol du célèbre porte-avion Charles-de-Gaulle. Les fournisseurs du ministère de la Défense comme Dassault aviation ou Naval Group Alstom aussi passent par l’entreprise héraultaise pour l’éclairage des machines qu’ils vendent ensuite au gouvernement.
L’une des spécificités de Deliled est d’être l’une des rares entreprises sur ce marché à avoir en interne un bureau d’études. Cela permet à la société de développer des systèmes uniques, comme Retrofit. Cette technologie permet de transformer des lanternes existantes sur la voie publique en équipement Led. Cela évite de racheter du neuf tout en faisant baisser la consommation énergétique. Autre création de l’entreprise que l’on voit, par exemple, dans de plus en plus d’hôpitaux : les dalles imprimées (avec une vue sur un ciel ou un paysage choisi par le client). Souvent utilisées dans des pièces sans fenêtres, elles apportent un puits de lumière et donnent une impression de hauteur ou de profondeur.
La rencontre : Pierre Zemour, PDG de Deliled
Hérault Tribune : Votre entreprise fait aujourd’hui 2 à 3 millions de chiffre d’affaires par an. Quel a été le rôle des collectivités locales dans votre parcours ?
Pierre Zemmour : Depuis nos débuts ou presque, nous sommes soutenus par la BPI qui nous a octroyé dès 2016 une aide à l’innovation. Nous avons les labels BPI France Excellence, Le Coq vert et La French fab. Plus récemment, la Région Occitanie grâce au Pass Rebond nous a aidé à hauteur de 50% pour l’achat de machines comme notre découpeuse numérique, quatre imprimantes 3D mais aussi un goniomètre qui équipe notre bureau d’étude photométrique. C’est très important car c’est ça qui fait que nous pouvons proposer des projets personnalisés à nos clients.
Vous tenez beaucoup au respect de l’environnement et c’est appliqué à différents aspects de la vie de votre entreprise…
Tout d’abord, l’éclairage Led est de par sa nature un produit écologique puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie. C’est juste du bon sens que de faire attention à l’impact de notre entreprise. Donc tous nos produits sont réparables. On garde les pièces détachées pendant 10 ans pour pouvoir les réparer si nécessaire. Ensuite, on recycle tous les cartons que l’on utilise. Et puis, parce que nous sommes une équipe jeune, nous faisons plein de petits gestes du quotidien comme utiliser uniquement des bouteilles en verre consignées ou boire du café en grain.
Quels sont les projets d’avenir de Deliled ?
Nous allons mettre en place une usine 4.0 avec des robots collaboratifs. Ils sont reprogrammables facilement, nous leur ferons faire tous les gestes répétitifs. Ils nous permettront d’optimiser la production et d’être plus compétitifs pour l’export. En créant de la compétitivité, ils nous permettront d’embaucher. D’ailleurs nous allons aussi créer un poste d’automaticien au bureau d’étude pour gérer ces robots. Le premier arrive en septembre. Et puis, d’ici fin 2025, nous aimerions passer en tout photovoltaïque et pouvoir alimenter toute l’usine avec l’énergie solaire et avoir une flotte de véhicules électriques.