Fêtes et traditions — Entre-Vignes

Légende de l'Hérault : le mangeur d'hommes devenu Saint

Avez-vous entendu parler de la légende du monstre maudit de Saint-Christol ? Autrefois, un redoutable mangeur d'hommes, au visage canin et à la cruauté inégalée, errait à travers le pays.

Surnommé le « Réprouvé », il cherchait sans relâche à servir la force la plus puissante du monde, semant la terreur sur son passage. Un jour, son périple le conduisit au diable, qu’il aspirait à servir. Cependant, même le diable prit la fuite à la vue d’une simple croix en bois. Intrigué par cette force mystérieuse prônant l’amour et la paix, le Réprouvé entama un voyage intérieur.

Guérison de l’âme

Peu à peu, sa foi grandit, transformant son apparence et son cœur. Sa tête de chien laissa place à un visage plus humain, marqué par la bonté. Déterminé à faire le bien, il se mit à parcourir les routes pour aider ceux dans le besoin. De cette métamorphose naquit Christoforus, connu plus tard sous le nom de Saint-Christophe.

La malédiction de la Baragogne

Son histoire aurait pu s’arrêter là, mais une ombre sinistre le suivait. Une créature monstrueuse, la Baragogne, le traquait. Autrefois amoureuse de lui, elle avait été ignorée. Alors qu’il choisissait désormais la voie du bien, elle restait attachée à la haine et la vengeance.

Elle le poursuivit jusque dans un village inconnu, où elle s’en prit à deux enfants. Saint-Christophe intervint et sauva les garçons après une bataille féroce. Plutôt que de tuer la Baragogne, il la maudit à une vie sous terre et la jeta dans un puits profond. En remerciement, les villageois décidèrent de nommer leur village Saint-Christol. Encore aujourd’hui, on raconte que lorsque la nuit tombe, l’ombre cornue de la Baragogne erre dans les rues de Saint-Christol, perpétuant la légende du monstre devenu saint.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.