Législatives 2024 : Hérault, 4e circonscription, Sébastien Rome, le maquisard
Le député sortant Sébastien Rome, c’est l’homme qui avait offert le livre « Les Camisards » à Emmanuel Macron, lui précisant que c’était « une édition jeunesse accessible à tous. » C’était à Ganges en avril 2023 en pleine réforme des retraites, le président avait organisé quelques échanges en s’étant presque réfugié dans un établissement scolaire, loin des jets d’œufs et des casseroles, pour ensuite aller faire quelques clichés en chemise dans les rues de Pérols.
Aujourd’hui, comme en 2022, Sébastien Rome va affronter pour le Nouveau Front Populaire la candidate du RN Manon Bouquin, et l’ancien député, Jean-François Eliaou qui roule pour Horizons. Deux autres candidates se présentent également, Florence Larue pour Lutte Ouvrière et l’invisible Bleuette Simon de Saint-Clément-de-Rivière, qui défend Reconquête sans vouloir se montrer du tout.
674, c’est le nombre de voix qui ont séparé Sébastien Rome de Manon Bouquin, soit 50,65% pour lui et 49,35 pour elle en 2022. Législatives 2024, une forte participation est annoncée pour ce scrutin majeur qui voit la possibilité d’une alternance de gouvernement tout comme la perspective d’une accession de l’extrême droite au pouvoir. Les électeurs devraient être nombreux à se rendre aux urnes, selon différents sondages. Reste à savoir à qui profitera cette ruée vers les isoloirs.
Dans cette 4e circonscription de l’Hérault, ils ne sont plus que 5 pour ce premier tour, alors que 2 ans auparavant ils étaient 15 candidats. Et dans l’ordre d’attribution des emplacements d’affichage, les voici : Manon Bouquin (RN), Florence Larue (LO), Jean-François Eliaou (Horizons/Ensemble), Bleuette Simon (Reconquête), Sébastien Rome (NFP).
La candidate du Rassemblement National va-t-elle surfer sur la vague des élections européennes comme sur la TikTokmania de Jordan Bardella ? Les résultats du 9 juin sur cette circonscription étaient à 43% pour le parti de Marine Le Pen. Jean-François Eliaou du clan Edouard Philippe dans la majorité présidentielle, a déjà été député de 2017 à 2022 : un mandat très Gilets Jaunes et très Covid. Celui qui s’annonce au Palais Bourbon ne devrait pas non plus être de tous repos pour l’homme qui voudrait incarner avec l’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron, « une nouvelle majorité parlementaire. » Du côté de Sébastien Rome, pas de « ruffinade », assure-t-on dans son entourage. Son absence auprès de Jean-Luc Mélenchon le dimanche 23 juin, c’était pour cause de campagne intense. L’homme a été engagé sur son territoire durant les deux ans qui viennent de s’écouler, et ce week-end de meeting à Montpellier, il était sur le Larzac auprès des éleveurs et à Montpeyroux avec les viticulteurs.
Pour apprécier les enjeux de dimanche, il faut se rappeler qu’au premier tour en 2022, avec 20,87% des suffrages, soit 12 527 électeurs ont été conquis par Jean-François Eliaou. Il était à 1 106 voix de Manon Bouquin. Une candidate d’extrême droite qui avait fait 22,71% avec 13 633 voix. En tête Sébastien Rome affichait 28,06% avec 16 841 voix.