Législatives 2024 : dans l’Hérault, la 8e circonscription tombera-t-elle dans les mains du RN ?
C’est l’affrontement attendu celui qui cristallise le duel Nouveau Front Populaire VS Rassemblement National à l’échelle de l’Hexagone. La Gauche contre l’Extrême Droite. Le député sortant Sylvain Carrière NFP se retrouve à nouveau face à Cédric Delapierre RN dans la 8e circonscription de l'Hérault.
Jean-François Audrin ne viendra pas. Le maire de Saint-Georges-d’Orques aussi délégué départemental d’Horizons avait été recalé au premier tour en 2022 en cumulant 10 453 voix soit 24,28% des suffrages exprimés, mais seulement 11,08% des inscrits, le laissant dans l’impossibilité de se maintenir dans une triangulaire pour le second tour. En revanche sur ce 1er tour, Cédric Delapierre affichait 10 729 voix 24,92% et Sylvain Carrière 12 634 soit 29,35%.
Pour rappel : au premier tour, un candidat peut être élu s’il parvient à réunir plus de 50 % des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. Et pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits.
Le parti Horizons d’Edouard Philippe sera porté par Isabelle Autier, qui sera là « pour construire une nouvelle majorité parlementaire, » chère à son patron. Cette élue est déléguée municipale de la commune de Lunel. Elle va tenter de faire mieux que le maire de Saint-Georges-d’Orques.
Trois autres candidats vont tenter d’exister face peut-être, une possible triangulaire qui devrait capter toute l’attention des électeurs. Thomas Garnier, qui avait fait 233 voix sous la bannière Lutte Ouvrière en 2022, et deux nouvelles candidates : Bérangère Dubus affiliée à David Lisnard, et Sabria Bouallaga sous la bannière « L’Écologie autrement. »
Résultats des législatives 2022, 8e circonscription de l’Hérault :
Dans l’Hérault, le dernier dimanche de juin 2024 sera très surveillé, comme le premier dimanche de juillet, car seulement 458 voix séparaient les deux candidats en 2022. Le député sortant Sylvain Carrière est originaire de Vic-la-Gardiole, il est le candidat du Nouveau Front Populaire. Cédric Delapierre, conseiller municipal de la ville de Sète est le candidat du Rassemblement National.