Législatives 2024 : Fanny Dombre-Coste et Lauriane Troise, le face-à-face NFP/RN de la 3e circonscription
Arrivée troisième au premier tour, la députée sortante d'Ensemble, Laurence Cristol, s'est désistée. Elle n'a pas donné de consigne de vote, renvoyant dos à dos la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire, Fanny Dombre-Coste et la candidate du Rassemblement National, Lauriane Troise, dans la 3e circonscription.
Laurence Cristol passe son tour
Le retrait de Laurence Cristol après sa défaite semble s’inscrire dans une stratégie de barrage républicain contre le Rassemblement National – peut-être en prévision d’une prochaine dissolution, mais seul l’avenir le confirmera – en déclarant sur X (Twitter), laisser « le RN et le NFP face à leurs incohérences et à leurs programmes surréalistes », la candidate de la majorité présidentielle affiche son diagnostic défavorable à l’égard des deux candidates en lice pour le deuxième tour. Éludant de surcroît toute consigne de vote, Laurence Cristol abandonne Fanny Dombre-Coste (NFP) et Lauriane Troise (RN) à leur face à face ce dimanche.
Nous nous retrouverons très prochainement pour d’autres combats ! @ArnaudMoynier pic.twitter.com/7qkdP6V6zR
— Laurence Cristol (@LaurenceCristol) July 1, 2024
Malgré tout, mardi 2 juillet, au micro de France Bleu Hérault, la candidate socialiste Fanny Dombre-Coste (NFP) saluait le désistement de son ex-opposante : “Je crois qu’en responsabilité, Laurence Cristol a pris une décision qui l’honore parce que face au danger et au péril qui menace la France dans quelques jours, elle a su prendre cette décision avec beaucoup de courage et je salue cette décision.”
“Il faut qu’ils nous aident à sauver la France !“
C’est un duel contre la candidate RN Lauriane Troise qui attend dimanche celle qui avait détrôné Jean-Pierre Grand au Palais Bourbon en 2012. Lors du premier tour en 2022, 41 voix seulement séparaient la candidate macroniste Laurence Cristol de la candidate NUPES. Cette année, c’est avec l’étiquette du Nouveau Front Populaire que Fanny Dombre-Coste est arrivée en tête du premier tour avec 1096 voix de plus que Lauriane Troise (RN), et 3 254 de plus que Laurence Cristol (Ensemble). Pour autant, la victoire n’est pas assurée pour Fanny Dombre-Coste qui continue de se mobiliser. Ce mercredi 3 juillet, à quelques jours du deuxième tour, elle a participé au rassemblement “Unis pour la République” aux côtés de deux autres candidats NFP de l’Hérault, devant le Pavillon Populaire de Montpellier.
Je serai présente, aux côtés des autres candidats du #NouveauFrontPopulaire de l’Hérault, pour ce rassemblement unitaire face à la menace du Rassemblement National, pour la République. https://t.co/WmCrH9l3cS
— Fanny Dombre-Coste (@F_DombreCoste) July 2, 2024
“Il faut faire le choix du vote […] nous on l’a bien fait en 2017, on l’a bien fait en 2022 ! Alors aujourd’hui, tous ceux qu’on a rejoint dans ce camp-là, il faut qu’ils renvoient l’ascenseur, il faut qu’ils nous aident à sauver la France !” a-t-elle lancé.
Quid de Lauriane Troise, la candidate RN pour cette échéance 2024 ? Elle remplace Johana Maurel qui avait capté 8080 électeurs, arrivée en 3e position. La candidate d’extrême droite, conseillère régionale, est arrivée deuxième dans cette 3e circonscription, et a remercié ses 21 872 électeurs au lendemain du premier tour.
Un grand MERCI aux 21872 Héraultais qui nous ont fait confiance sur la 3ème circonscription ! Des résultats historiques. En avant pour le second tour 🇫🇷 #circo3403 #ElectionsLegislatives2024 #Bardella1erMinistre
— lauriane troise (@LaurianeTroise) July 1, 2024