Législatives 2024 : Gabarron, Ménard, Crozier, la folle triangulaire de la 6e circonscription de l’Hérault
Ils restent tous les trois pour le second tour. Normal ! Le RN s’attaque à la citadelle des Ménard, et le Nouveau Front Populaire affronte deux candidats d’extrême droite dans la 6e circonscription de l’Hérault.
C’est avec 41,05 % des votes que Julien Gabarron du Rassemblement National s’installe en tête dans la 6e circonscription de l’Hérault. 46%, c’est ce qu’avait fait Emmanuelle Ménard en 2022 pour le premier tour, avant d’être réélue avec 69,83%, soit 26 255 électeurs convaincus.
Mais cette fois la donne est différente, le RN lâche les Ménard. Le parti de Marine Le Pen faisait déjà ses meetings autour de Béziers, Cers par exemple en évitant soigneusement l’encombrant Robert Ménard. Aujourd’hui la situation est clarifiée. Julien Gabarron, Secrétaire départemental du parti RN se charge personnellement de cette mission de “déménardisation”. À force de « je t’aime, moi non plus » le couple Ménard ne s’est jamais vraiment installé au cœur du Rassemblement National. Pour le Secrétaire départemental, il y a « une prise de conscient » dans le Biterrois, c’est au RN « de répondre à ses électeurs sur ce territoire. »
Face à ce scénario de guerre presque intestine, Magali Crozier n’est donc pas en contradiction avec l’annonce du 30 juin 2024 de Jean-Luc Mélenchon, qui confirmait « le retrait de tous les candidats du Nouveau Front Populaire » dans les cas de triangulaires favorables au RN. Magali Crozier est dans une situation particulière où elle affronte une double extreme droite.
D’autant qu’avec ses 27,25 % de votes, soit 16 968 électeurs, Emmanuelle Ménard ne s’avoue pas vaincue. Elle arpente les marchés et va à la rencontre des habitants. Comme Magali Crozier qui compte aussi sur les villes autour de Béziers pour tenter de faire la différence. La gauche est en progression, 13 126 voix pour le NFP, en revanche avec 25 563 voix acquises au premier tour, Julien Gabarron risque bien de s’installer au Palais Bourbon.
Après, rien n’est impossible, Magali Crozier compte 21,08% des voix. Si l’on ajoute les presque 10% de la candidate Ensemble Sarah Fatima Daudé-Allaoui, avec une participation déjà élevée, la tâche consistera à couper l’emprise affective des Ménard sur la population pour expliquer que le choix se fait entre un désir de RN et un désir d’Union populaire pour un avenir en commun.
Lors de ce premier tour, dans cette circonscription, la participation pour ces élections législatives anticipées s’élève à 66,97%, alors qu’elle n’était que de 43,30% en 2022.
Pour le second tour, la réserve d’abstentionnistes est de 31 359 électeurs soit 33% des inscrits. La question reste : existe-t-il dans cette 6e circonscription des électeurs des Ménard qui n’ont aucun désir de RN ?