Politique — Département Hérault

Législatives 2024 : Hérault 9e circonscription, Vignal or not Vignal ?

Député de la 9e circonscription de l’Hérault depuis 2012, le candidat Patrick Vignal (Ensemble) est arrivé troisième dans ce premier tour des législatives, derrière Charles Alloncle (LR ciottiste-alliance avec le RN), premier et Nadia Belaouni (NFP), deuxième. Va-t-il se désister au deuxième tour pour faire barrage à l'Union de l'extrême droite ?

Une triangulaire : c’est ce qui se profilerait pour l’instant dans la 9e circonscription de l’Hérault. Ce dimanche, 65,83% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes et ont fait émerger trois candidats venus de l’extrême droite, du Nouveau Front Populaire et d’Ensemble. Dans la 9e, rien n’est encore joué. Ayant obtenu 25% au premier tour, Patrick Vignal (Ensemble) est placé en ballotage face à Charles Alloncle (LR ciottiste alliance avec le RN) et Nadia Belaouni (NFP), pour le deuxième tour. Cependant, son affiliation au parti Renaissance le poussera peut-être à suivre la consigne de Gabriel Attal en se désistant. Les conditions de ce deuxième tour pourraient donc tout changer dans cette circonscription si Vignal suivait l’appel au désistement du Premier ministre. 

Attal déclaration du 30 juin 2024 : « Cela passera par le désistement de nos candidats où le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement National face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République. »

Mais rien n’est moins sûr. Fort de son ancrage territorial et de ses douze ans d’expérience en tant que député de la 9e circonscription de l’Hérault, ce fidèle d’Emmanuel Macron pourrait avoir l’ambition de renouveler son mandat. Par ailleurs, en ballotage face à Nadia Belaouni, candidate NFP issue de LFI, Patrick Vignal n’attendrait-il pas un brouhaha médiatique de son président vis-à-vis des candidats LFI pour pouvoir espérer se maintenir ? 

La solidité du barrage républicain pourrait laisser à désirer dans cette 9e circonscription, où tout laisse à penser que l’enjeu serait tout autre pour Vignal, ancien du Parti Socialiste, s’il s’agissait pour lui de laisser sa place à un candidat PS.

Si le parti Horizons qui continue de prôner le ni ni – ni RN, ni NFP – et souhaite maintenir ses candidats en troisième place, le suspense semblerait de mise concernant certains candidats Ensemble. Idem pour Horizons où finalement après nous avoir dit qu’il assumait, Jean-François Eliaou candidat dans la 4e circonscription de l’Hérault vient d’annoncer qu’il se désistait.

Côté Nouveau Front Populaire, la cheffe d’entreprise, Nadia Belaouni, transmet un souffle d’espoir à ses électeurs dans cette circonscription. Avec 29,27%, elle figure en deuxième position et enjoint dès à présent son électorat à poursuivre sa mobilisation contre le RN: « Je ne me résous pas à laisser notre pays dans les mains d’apprentis-sorciers, adeptes de la violence envers les plus pauvres et les plus fragiles », a-t-elle écrit dans une lettre aux Françaises et aux Français, publiée sur son compte X (Twitter). Une lettre dans laquelle elle défend le programme du NFP, « soutenu par de nombreux économistes et experts » qui « répond concrètement à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics. » 

En 2022, c’est Vignal qui avait remporté le second tour avec 54,37% contre 45,63% pour Belaouni. Aujourd’hui, la première position du RN LR ciottiste rebat les cartes dans la 9e. Vignal va-t-il se désister ? Et si tel est le cas, vers qui se reporteront ses électeurs ainsi que ceux qui ont voté Anthony Belin, Frédéric Bort, ou encore William Viste au premier tour ? Au contraire, conservera-t-il sa place ? Sa décision se fait attendre.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.