Législatives 2024 : Jean-Louis Roumegas peut-il gagner la 1re circonscription face à Patricia Mirallès ?
Dans le département de l'Hérault, la première circonscription sera scrutée par tous lors de ces élections législatives. En effet, le Nouveau Front Populaire et Renaissance comptent chacun sur une tête d'affiche : l'écologiste Jean-Louis Roumegas et la secrétaire d'Etat Patricia Mirallès, tous deux anciens députés.
Alors que sur une grande partie du territoire français, le premier tout des élections législatives laisse présager un fort score du Rassemblement National, dans la première circonscription de l’Hérault, ce sont les candidats de la majorité présidentielle Ensemble pour la République, Patricia Mirallès et du Nouveau Front Populaire, Jean-Louis Roumegas, qui attirent tous les regards. Face à eux, cinq candidats : Morgane Lachiver de Lutte ouvrière, Stéphanie Lévy d’Ecologie positive et territoires, Éric Chaveroche des Républicains, et deux candidats d’une extrême-droite désunie, Josyan Oliva (Les amis d’Eric Ciotti, soutenu par le RN) et Alexandre Arguel (Reconquête).
Le 30 juin prochain, Patricia Mirallès remet son titre en jeu après avoir été élue députée en 2017 et réélue en 2022 avec 1 875 voix de plus que le candidat de la Nupes, Julien Colet. Depuis, c’est son suppléant Philippe Sorez qui siège à l’Assemblée Nationale, l’Héraultaise ayant été nommée secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire dans le gouvernement Elisabeth Borne puis renommée au même poste dans le gouvernement Attal.
Résultats des législatives 2022, 1re circonscription de l’Hérault :
Face à elle, l’écologiste et ancien porte-parole national des Verts Jean-Louis Roumegas. Il a été choisi par le Nouveau Front populaire pour tenter de reprendre cette circonscription dont il a été le député de 2012 à 2017. En 2020, il avait échoué lors de la primaire des écologistes dans leur course à la mairie de Montpellier. Ce matin, dans le quartier des Grisettes, le maire Michaël Delafosse lui apportait son soutien pour que le bloc de gauche soit, sur cette circonscription, un rempart à l’extrême-droite.
A droite, la désunion prime puisque trois candidats se sont lancés dans la campagne. Sur le département, Les Républicains ne présentent que deux listes, dont celle de l’ancien président du Medef, Éric Chaveroche sur la première circonscription. Face à lui, Alexandre Arguel, qui avait été candidat en 2022 sur la 4e circonscription, représente le parti d’Eric Zemmour, Reconquête !. Enfin, le Lattois Josyan Oliva, membre des Républicains, a été investi par Éric Ciotti et est soutenu par le Rassemblement National.
La première circonscription du département de l’Hérault est donc un secteur à suivre. Si Patricia Mirallès est réélue, est-ce une marque de soutien au gouvernement en place ou une preuve que l’élue est appréciée localement ? Jean-Louis Roumegas et le Nouveau Front populaire peuvent-ils reprendre ce territoire dans un ville historiquement de gauche ? Enfin, le Rassemblement National va-t-il continuer dans sa lancée suite aux 35% des suffrages dans l’Hérault aux élections européennes de juin ?