Législatives 2024 : les députés sortants de l’Hérault repartent tous en campagne
Vignal, Cristol, Mirallès, Oziol, Carrière, Rome, Ménard, Lopez-Liguiori, Galzy, elles et ils souhaitent tous un nouveau mandat, après cette dissolution du 9 juin 2024. Les enjeux de demain avec ce que l’on appelle désormais « les trois blocs » resteront historiques avec l’affrontement de leur programme respectif.
Gilles Le Gendre, ancien chef de file des députés macronistes l’a dit : « la dissolution est une décision insensée. » On pouvait voir Patrick Vignal (9e) faire ses bagages du Palais Bourbon sur BFM, il est l’un des trois députés sortants de l’Hérault appartenant à la majorité présidentielle qui repart en campagne. Comme Laurence Christol qui brigue à nouveau la 3e circonscription et Patricia Mirallès, secrétaire d’État au ministère des Armées pour la 1re.
Côté Nouveau Front Populaire, idem, les trois insoumis Nathalie Oziol pour la 2e circonscription (Montpellier), Sébastien Rome pour la 4e (Lodève) et Sylvain Carrière pour la 8e (Frontignan).
Extrême droite, les trois sortants repartent en campagne, Emmanuelle Ménard, identifiée comme divers droite, mais avec face à elle un candidat (RN) Julien Gabarron. Aurélien Lopez-Liguori part à nouveau à la reconquête de la 7e (Sète) et Stéphanie Galzy de la 5e.
Convaincu que les formations de gauche ne parviendraient pas à s’unir pour les législatives et incapable de percevoir l’ampleur du mécontentement qu’il génère, Emmanuel Macron s’est-il piégé avec cette dissolution ? Renaissance se retrouve désormais coincé entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.