Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN
Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont permis d’élire la majorité des futurs députés RN : 55,94 % de leurs 143 sièges à elles seules.
Derrière les ex-aequo Régions Hauts-de-France et Paca (qui représentent chacune 20,98 % des sièges de l’alliance RN-LR à l’assemblée), l’Occitanie – avec 20 députés RN (dont LR-RN) élus – représente 13,99% du total des sièges attribués au parti de Jordan Bardella.
Pourtant, au regard des 577 circonscriptions françaises, ces Régions n’en totalisent “que” 141 (49 en Occitanie, 50 dans les Hauts-de-France, 42 pour la PACA), soit 24,4% du total des circonscriptions de l’hexagone.
L’Occitanie, nouveau bastion du RN ?
Rien que dans l’Hérault, 3 circonscriptions ont viré à l’extrême droite : la 4e, la 9e et la 6e. C’est sans compter la 5e circonscription (Bédarieux-Saint-Pons-de-Thomières), qui était et restera orientée RN, avec 55,36% des voix en faveur de la députée Stéphanie Galzy à l’issue du second tour. Idem pour la 7e circonscription (Sète, Agde, Marseillan), où le député sortant Aurélien Lopez-Liguori a été réélu dès le premier tour, avec 51,6% des voix.
En dépit de la majorité relative des députés Nouveau Front Populaire au niveau national, l’Hérault, avec un total de 5 députés RN sur 9 circonscriptions, devient ainsi un département à majorité RN.
Merci @PatrickVignal pour ce choix de responsabilité qui t’honore, en fidélité à tes convictions contre l’extrême-droite. Je veux saluer très chaleureusement ton action qui au-de-là de nos sensibilités, ont changé les choses, comme la loi de changement de nom, le travail sur la… https://t.co/cUlUi82IAP
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) July 1, 2024
Inversion des rapports de force pour la 4e circonscription
Un changement radical mais prévisible pour cette circonscription (Montpellier-Lodève). En 2022, c’était Sébastien Rome, député de l’ex NUPES (devenue Nouveau Front Populaire), qui était arrivé en tête avec 50,65% des voix, seulement 674 de plus que son adversaire d’alors, Manon Bouquin, encartée RN. 2 ans plus tard, la tendance s’est inversée. A l’issue de ce second tour, la candidate a obtenu 50,49% des voix.
Le barrage saute dans la 9e circonscription
Dans la 9e circonscription (Montpellier-Lunel) , c’est Charles Alloncle (LR Alliance avec le RN) qui l’a emporté avec 51,90%, devant Nadia Belaouni (NFP), créditée à 48,10%. Le désistement de Patrick Vignal (Ensemble) ainsi que son appel à barrer la route au RN (“Je ne veux pas qu’il y ait une seule voix pour le RN”), n’auront pas permis à la candidate du Nouveau Front Populaire Nadia Belaouni, de remporter cette circonscription. Elle avait déjà échoué lors du second tour des législatives en 2022. A l’époque, c’est Patrick Vignal qui la devançait avec 3136 voix de plus. Cette année, c’est le LR-RN Charles Alloncle qui obtient 2080 voix de plus que la candidate NFP et s’installe ainsi à l’Assemblée Nationale.
La défaite inattendue de E.Ménard dans la 6e circonscription
Il s’agissait sans doute du résultat le moins attendu de ces élections héraultaises. En 2022, Emmanuelle Ménard, compagne du maire de Béziers, classée divers-droite également et soutenue à l’époque par Marine Le Pen et Jordan Bardella, avait été élue au premier tour avec une avance de 40 points de pourcentage sur Magali Crozier Daniel (NUPES) : 69,83% des voix, 14 914 de plus. Contre toute attente, la députée sortante n’a pas été réélue et a réalisé un score bien inférieur cette année (29,19%). En effet, c’est Julien Gabarron, investi par le RN, qui a bénéficié d’une part importante de l’électorat d’Emmanuel Ménard, avec 47,26% des voix à l’issue du second tour. C’était par ailleurs la seule “triangulaire” du département. En troisième position, Magali Crozier, investie par NFP, a réalisé un score de 23,55%.