Législatives 2024 : Match retour entre Cédric Delapierre et Sylvain Carrière dans la 8e circonscription
C'est un duel RN-NFP auquel doivent s'attendre les électeurs de la 8e circonscription de l'Hérault dimanche prochain. Un duel qui opposera le candidat RN Cédric Delapierre au candidat LFI/NFP et député sortant Sylvain Carrière.
Comme en 2022, le représentant du Rassemblement National Cédric Delapierre affrontera le représentant du Nouveau Front Populaire Sylvain Carrière dans un deuxième tour. Avec cette année une configuration différente. Alors qu’en 2022, c’est Sylvain Carrière qui l’avait emporté avec seulement 458 voix d’avance sur son rival, renversement de situation en 2024 avec une première place pour Delapierre (40,12%) qui creuse un écart de 4 770 voix avec Carrière (32,71%).
Au lendemain du premier tour, Cédric Delapierre a remercié sur X (Twitter) ses électeurs pour sa première place et les a appelés à poursuivre la mobilisation pour « donner une majorité absolue à Jordan Bardella. »
Pas de triangulaire dans cette circonscription alors qu’ils étaient six candidats en lice lors de ce premier tour. Nul besoin donc, de se décider sur un désistement ou non pour Isabelle Autier, candidate Horizons-Ensemble et déléguée municipale de Lunel, arrivée en troisième position (16,86%) et disqualifiée d’emblée.
La candidate Nouvelle énergie Bérangère Dubus, créditée à 6,34%, refuse de prendre position pour l’un ou l’autre des candidats qualifiés au second tour: « Merci de rappeler que nul n’est obligé de voter contre ses valeurs », écrit-elle à ce sujet dans un tweet répondant à Bruno Le Maire.
Si ni Isabelle Autier ni Bérangère Dubus n’ont pour l’instant donné de consigne de vote, la candidate de l’Ecologie Autrement Sabria Bouallaga a apporté son soutien à Sylvain Carrière qui l’a relayé sur X (Twitter) :
Je soutiens fermement sur la #circo3408 @Sylv20CARRIERE pour un avenir écologique, inclusif et solidaire, contre les idées de division et de haine du @RNational_off #UnisPourLEcologie #ContreLaHaine pic.twitter.com/xHubRxJrnM
— Sabria Bouallaga 💫💫💫 (@sabria34) July 2, 2024
Tout est donc encore possible pour Sylvain Carrière, qui pourrait bénéficier du report d’une partie des 10 854 voix attribuées à Isabelle Autier au premier tour. De même, les 4 083 voix recueillies par Bérangère Dubus laissent planer le doute quant au résultat de ce deuxième tour dans la 8e circo qui verra ou non la reconduction de Sylvain Carrière.