Législatives 2024 — Département Hérault

Législatives 2024 : Retour sur les enjeux des 9 circonscriptions héraultaises

Une dissolution inattendue, une campagne éclair, des élections anticipées et un enjeu grave pour la France. Le premier tour des législatives arrive et il est déjà temps de faire son choix. Voici le récap' de la rédaction.

La fin des inscriptions définitives des candidatures était ce dimanche 16 juin 18h. La campagne a commencé lundi 17. Dans les 9 circonscriptions de l’Hérault, voici les candidats pour les élections législatives, dont les dates de scrutin sont le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024.

Dans le département de l’Hérault, la première circonscription sera scrutée par tous lors de ces élections législatives. En effet, le Nouveau Front Populaire et Renaissance comptent chacun sur une tête d’affiche : l’écologiste Jean-Louis Roumegas et la secrétaire d’Etat Patricia Mirallès, tous deux anciens députés…

En 2022, Nathalie Oziol de la France Insoumise remportait les élections législatives haut la main face à la représentante de la majorité présidentielle. Sa place est-elle à nouveau acquise lors de ces élections ou doit-elle se méfier de la candidate RN, Flavia Mangano, qui pourrait surfer sur la vague Bardella ?

Cette fois ça peut passer. En 2012, la socialiste avait réussi à éjecter Jean-Pierre Grand de son siège de député. Mais Fanny Dombre-Coste s’est pris la tornade macroniste en 2017. Juin 2024, plus forte avec le Nouveau Front Populaire, tout est possible.

Le député sortant Sébastien Rome, c’est l’homme qui avait offert le livre « Les Camisards » à Emmanuelle Macron, lui précisant que c’était « une édition jeunesse accessible à tous. » C’était à Ganges en avril 2023 en pleine réforme des retraites, le président avait organisé quelques échanges en s’étant presque réfugié dans un établissement scolaire, loin des jets d’œufs et des casseroles, pour ensuite aller faire quelques clichés en chemise dans les rues de Pérols.

Localement, aux législatives 2024, la députée Rassemblement Nationale de la 5e circonscription Stéphanie Galzy tentera de conserver son siège face à la levée de bouclier de la majorité présidentielle et la dynamique du Nouveau Front Populaire.

Le Nouveau Front Populaire parviendra-t-il à conquérir le bastion des “Ménard” ? Ce scénario est envisageable pour ces élections législatives, où la députée sortante Emmanuelle Ménard, ex-FN et désormais sans étiquette, affronte cinq autres candidats, dont un poids lourd local du Rassemblement National.

Si l’on s’en réfère aux résultats des élections européennes sur Sète, la 7e circonscription de l’Hérault devrait voir une reconduction évidente d’Aurélien Lopez-Liguori, député sortant du Rassemblement National.

C’est l’affrontement attendu celui qui cristallise le duel Nouveau Front Populaire VS Rassemblement National à l’échelle de l’Hexagone. La Gauche contre l’Extrême Droite. Le député sortant Sylvain Carrière NFP se retrouve à nouveau face à Cédric Delapierre RN dans la 8e circonscription de l’Hérault.

Comment ne pas le savoir ! Si l’on s’adoube soi-même candidat, on frôle l’exclusion de son parti. Pour Frédéric Bort l’effet a été immédiat : exclu du RN ! Sur les terres de Patrick Vignal, ils sont 8 à vouloir prendre sa place, lors de ces législatives anticipées.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.