Législatives 2024 — Département Hérault

Législatives 2024 : ira ou n'ira pas, la liste des candidats du second tour dans l'Hérault

Hier, à 18h, les portes du second tour des législatives 2024 se sont fermées. Mais qui a franchi le pas ? Qui est resté sur le perron ? Faisons le point.

Tous les opposent, à l’exception de leur majorité écrasante. Dans l’Hérault, Nathalie Oziol (NFP, 2e circonscription) et Aurélien Lopez-Liguori (RN, 7e circonscription) sont les deux seuls candidats à avoir remporté leur circonscription dès le premier tour, obtenant respectivement 58,22% et 51,66% des voix. Qu’en est-il des autres circonscriptions de l’Hérault ? Doit-on s’attendre à des triangulaires ou à des duels résolus ?

Vague de désistements

Un chiffre parle ce mercredi : au niveau national, au moins 200 candidats se sont désistés avant le second tour. Dans l’Hérault, quatre candidats Renaissance et Horizons, dont trois députés sortants, arrivés tous en troisième position, ont finalement choisi de se retirer, à savoir Patricia Mirallès, Laurence Cristol, Jean-François Eliaou et Patrick Vignal.

Le camp présidentiel, désuni quant à la stratégie à adopter en matière de consigne de vote à leurs électeurs, a laissé carte quasi-blanche à ses candidats. Dans le département, cela a conduit au silence “des médailles de bronze”. Seul le député sortant Patrick Vignal, connu pour son franc-parler, n’a pas hésité à partager son ressenti et à encourager ses électeurs à faire barrage au Rassemblement National.

Les candidats du second tour des législatives 2024

  • 1re circonscription : Josyan Oliva, Les amis d’Éric Ciotti avec le soutien du RN (34,11% au 1er tour), et Jean-Louis Roumégas, Nouveau Front Populaire (34,04%)
  • 2e circonscription : Nathalie Oziol (Nouveau Front Populaire), élue à 58,22% des voix au premier tour
  • 3e circonscription : Fanny Dombre-Coste, NFP (33,9% au 1er tour), et Lauriane Troise, RN (32,28%)
  • 4e circonscription : Manon Bouquin, RN (41,26% au 1er tour) et Sébastien Rome, NFP (33%)
  • 5e circonscription : Stéphanie Galzy, RN (48,88% au 1er tour) et Aurélien Manenc, NFP (32,27%)
  • 6e circonscription : triangulaire entre le candidat RN Julien Gabarron (41,11% au 1er tour), la députée sortante Emmanuelle Ménard (27,23%) et la candidate NFP Magali Crozier (21,03%)
  • 7e circonscription : Aurélien Lopez-Liguori (Rassemblement National), élu à 51,66% des voix au premier tour
  • 8e circonscription : Cédric Delapierre, RN (40,46% au 1er tour) et Sylvain Carrière, NFP (32,45%)
  • 9e circonscription : Charles Alloncle, LR allié avec le RN (36,43%) et Nadia Belaouni, NFP (29,27%)

Quel camp réussira à séduire les électeurs de la majorité présidentielle ? Le Nouveau Front Populaire pourra-t-il profiter des votes de barrage ? La vague RN se confirmera-t-elle dans l’Hérault ? Rendez-vous le dimanche 7 juillet 2024 pour connaître l’issue du duel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.