Législatives 2024 : verra-t-on un "choc des blocs" dans la 5e circonscription de l'Hérault ?
Localement, aux législatives 2024, la députée Rassemblement Nationale de la 5e circonscription Stéphanie Galzy tentera de conserver son siège face à la levée de bouclier de la majorité présidentielle et la dynamique du Nouveau Front Populaire.
Les blocs s’entrechoquent
À l’échelle nationale, trois principaux blocs dominent la scène politique. À droite, le Rassemblement National (RN), dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen, continue de capitaliser sur ses succès aux élections européennes. À gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP) rassemble plusieurs partis et mouvements, incluant les « Insoumis » de Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon, le Parti Socialiste d’Olivier Faure, le Parti Communiste (PC) de Fabien Roussel, et les Écologistes de Marine Tondelier, et tentera de marquer les législatives 2024. Enfin, le parti présidentiel Renaissance forme un troisième bloc centriste, cherchant à maintenir son influence face aux oppositions.
Législatives : le cas de la 5e circonscription
La 5e circonscription de l’Hérault, avec ses 126 892 habitants, est composée de nombreuses communes rurales (Bédarieux, Clermont-l’Hérault, Saint-Pons-de-Thomières…). Ce profil démographique favorise traditionnellement les candidats qui se focalisent sur les préoccupations locales tout en intégrant ou utilisant les grandes questions nationales telles que le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration. C’est ainsi qu’en 2022, Stéphanie Galzy du Rassemblement National y avait remporté le siège avec 54,24 % des voix au second tour (23 695 voix), contre Pierre Polard de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) avec 45,76% (19 990 voix). Au 1er tour, sur la 3e marche, Philippe Huppé (Renaissance) avait remporté 17,07% des suffrages (8 378 voix), soit 665 voix d’écart entre lui et le 4e candidat, Aurélien Manenc, alors porteur de l’étiquette du Parti radical de gauche (15,72%, 7 713 voix).
Dans la 5e, les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 opposeront 6 candidats : Stéphanie Galzy (Rassemblement National), députée sortante soutenue par l’ex-candidat Reconquête Richard Vinuesa (4,26% en 2022), Philippe Huppé (Renaissance), Aurélien Manenc (Nouveau Front Populaire/Parti Socialiste), Rémy Groussard (Divers), Lilian Bourrié (Reconquête !) et Véronique Chesnard (Extrême gauche), avait obtenu 0,09% des voix en 2022.
Aurélien Manenc, investi par le Nouveau Front Populaire, représente une troisième alternative. Bien que son résultat de 2022 au 1er tour (15,72 %) suggère un chemin difficile, sa campagne pourrait bénéficier de la nouvelle alliance du NFP et de l’absence de l’ex-candidat Nupes Pierre Polard dans la course. Car si la dynamique unitaire de la gauche, cherchant à renverser la domination du RN, se concrétise sur la 5e circonscription, la calcul sera tout autre. Sur le papier, ou plutôt dans les urnes, l’addition des voix obtenues par les deux candidats en 2022 au premier tour – 11 932 voix pour Pierre Polard et 7 713 voix pour Aurélien Manenc – pourrait mener à un basculement de la 5e circonscription de l’Hérault. En face, la réélection de Stéphanie Galzy pourrait quant à elle consolider le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dans l’ouest du département et confirmerait la tendance nationale de montée du RN.