Législatives 2024 : y-a-t-il une évidence RN sur la 7e circonscription de l’Hérault ?
Si l’on s’en réfère aux résultats des élections européennes sur Sète, la 7e circonscription de l’Hérault devrait voir une reconduction évidente d’Aurélien Lopez-Liguori, député sortant du Rassemblement National.
Le parti de Marine Le Pen est à 32% sur l’île singulière, dépassant le niveau national où le RN a fait 31,37% lors des dernières élections européennes, celles qui ont déclenché la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier.
En 2022 pour les élections législatives, Aurélien Lopez Liguori (RN), affichait un score de 59,19%. C’était 27 378 électeurs qui avaient voté en sa faveur lors du second tour, face aux 18 873 mobilisés pour Gabriel Blasco (PCF). Un écart de voix de 8 505 électeurs, avec une abstention de 57 027 personnes dans ce second tour, sur les 108 885 inscrits de la circonscription.
De quel bord sont ces 57 027 abstentionnistes de la 7e ? Au niveau national le taux d’abstention en 2022 se situait à 53,2 %. Pour les Européennes, il a un peu diminué passant à 48,5 % et reste donc encore très élevé avec près d’un Français sur deux qui ne vote pas. Un réservoir de voix que toutes les formations politiques aimeraient pouvoir convaincre.
Les jeunes et les classes populaires
Selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour LCI, Le Figaro et Sud Radio le dimanche 9 juin, l’abstention a principalement touché les jeunes et les classes populaires. En effet, 62 % des 18-24 ans et 58 % des 25-34 ans ont choisi de ne pas se rendre aux urnes. Sur le plan professionnel, les artisans et commerçants (57 %), les employés (53 %) et les ouvriers (53 %) ont été les plus nombreux à bouder les bureaux de vote. À noter que ce phénomène s’observe également chez les plus précaires, avec une majorité des Français ayant des revenus mensuels nets inférieurs à 900 euros qui ont opté pour l’abstention.
Ils étaient 11 candidats en 2022 au premier tour. Aujourd’hui, ils sont 4. Gabriel Blasco (Nouveau Front populaire), Aurélien Lopez-Liguori (RN), Jocelyne Gizardin que l’on peut présenter comme soutenue par la majorité présidentielle et Daniel Pilaudeau pour Lutte Ouvrière (LO). En 2022, Pilaudeau avait obtenu 366 voix et le candidat macroniste Christophe Euzet 10 031 voix.
Avec seulement 4 candidats, l’évidence RN pourrait s’estomper. La dynamique Front Populaire devrait porter Gabriel Blasco en tête dans la ville de Sète comme en 2022, et cette fois peut-être avec beaucoup plus que 12 voix d’écart. S’il avait obtenu 7 236 voix, Aurélien Lopez-Liguori restait proche avec 7 224 électeurs sétois. Mais tout ne se joue pas à Sète. En Agde, Gabriel Blasco n’avait convaincu que 3 111 personnes, alors que le candidat RN avait obtenu 7 196 voix. Le territoire de la 7e doit se conquérir dans sa globalité.
La possible triangulaire
Jocelyne Gizardin, une élue de la majorité divers droite, adjointe de François Commeihes maire de Sète, se retrouve pour la première fois dans un premier tour des législatives. Elle s’affiche sans étiquette, certes, mais elle est très majorité présidentelle dans ses soutiens : Renaissance Horizons, Modem, Territoires de progrès UDI et LR. Jocelyne Gizardin a bien failli devenir conseillère départementale en 2021, devancée avec François Escarguel d’à peine plus d’une cinquantaine de voix par Véronique Calueba et Gabriel Blasco.
Lors des législatives 2022, la coalition présidentielle, en tête, n’avait remporté qu’une majorité relative à l’Assemblée nationale. Une majorité qui pourrait bien permettre à l’adjointe de François Commeinhes de faire un second tour dans une triangulaire avec Aurélien Lopez-Liguori et Gabriel Blasco. Reste à savoir ce que feront les 56 037 électeurs du premier tour qui ne s’étaient pas rendus aux urnes en 2022 sur la 7e circonscription.