Législatives, 5e circonscription : Aurélien Manenc, un binôme de maires pour défendre le territoire
À 45 ans, le maire de Lunas (3e mandat), Vice-Président de la Communauté de communes du Grand Orb et officier du SDIS 34, a un seul engagement, celui de ‘servir les autres’. Il représente la gauche républicaine, laïque, européenne, solidaire et écologique.
La candidature d’Aurélien Manenc est soutenue par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental. Sa suppléante est Marie-Pierre Pons, la maire de Cessenon sur Orb, Vice-présidente du Conseil départemental, bien impliquée elle aussi dans la vie locale. « Les maires sont les mieux placés pour comprendre et représenter le territoire : le pragmatisme du terrain. Nous défendons la ruralité dans une dynamique territoriale. La Région et le Département ont besoin de députés qui appuient et relaient », précise le candidat du Parti Socialiste.
Le projet
« Nous portons des valeurs républicaines et écologiques. Nous défendons une candidature de territoire pour un mandat national. Nous connaissons le quotidien de notre circonscription » explique Aurélien Manenc. Il ajoute : « nous savons quoi faire. Nous ne suivons pas Paris. La base des partis, les militants, c’est eux qui décident. Nous voulons défendre des propositions pour le bien-être des gens, c’est-à-dire défendre le pouvoir d’achat avec une inflation qui augmente. Nous voulons une offre de santé de proximité pour tous, lutter contre les déserts médicaux. Sur ce point, la santé, nous voulons créer un service public d’accompagnement à l’autonomie pour que les personnes âgées ou les enfants en situation de handicap puissent rester chez eux : maintien à domicile et revaloriser les auxiliaires de vie et des aides à domicile. »
Le candidat explique également « qu’il faut maintenir le service public de proximité et permettre à nouveau aux citoyens d’être aidés lorsque c’est nécessaire, réinstaller des bureaux de Poste partout en fait partie. Le système France Services va dans ce sens, mais il n’est pas suffisant. »
Le territoire
Aurélien Manenc pense que « nous devons défendre l’économie, par exemple pour les viticulteurs ou les agriculteurs, il faut les accompagner dans la transition écologique avec les problèmes de ressources en eau, les catastrophes naturelles. L’État doit être garant de cela ». Pour le candidat, la transition écologique « c’est un changement de pratiques. Il doit être accompagné par l’État. Selon les territoires, la voiture est indispensable. Sur l’installation de la ZFE, il faudrait créer un fonds public d’aide pour une aide à l’achat ou à la location de véhicules à énergie alternative. Une écologie punitive ne fait rien avancer. »
Sur le volet économique, Aurélien Manenc précise « qu’il n’y a plus de ministère du Tourisme, alors que c’est un fort vecteur économique de notre territoire avec le thermalisme notamment. Il faut maintenir les aides pour les cures. Il faut également remettre en place les aides à l’installation en milieu rural : cela permet aux petites entreprises, aux commerces de pouvoir investir. L’État doit être le garant de l’égalité citoyenne face aux services. Il faut rééquilibrer les dotations rurales et urbaines, sinon afficher clairement le choix politique de privilégier la concentration autour des grandes villes. »
Le candidat, s’il est élu, répartira le territoire entre sa suppléante et lui : il sera sur le cœur d’Hérault et la partie Ouest sera suivie par Marie-Pierre Pons. « Notre bureau sera le terrain, nous irons vers les gens et nous assurerons nos permanences par mail et par téléphone », précise Aurélien Manenc.
Une réunion est prévue à Saint-Pons de Thomières le 9 juin à 18h30 à la salle des rencontres et le 10 juin à Clermont-l’Hérault à l’espace des Dominicains à 18h30 également.