Législatives, 7e circonscription : consignes de vote de Carole Delga après les résultats
Dimanche prochain le candidat du “Rassemblement national” Aurélien Lopez-Liguori sera opposé à celui du parti communiste sous bannière “Nupes” Gabriel Blasco au 2nd tour des élections législatives. Des soutiens arrivent...
La 7e circonscription de l’Hérault pour les Législatives concerne les cantons de : Agde, Florensac, Pézenas, Servian, Sète I, Sète II.
Les résultats
- M. Aurélien LOPEZ LIGUORI, RN, 31,01%
- M. Gabriel BLASCO, NUP, 21,75%
- M. Christophe EUZET, ENS, 19,35%
- M. Yves MICHEL, DVD, 10,28%
- Mme Julie GARCIN-SAUDO, DVG, 6,57%
- Mme Audrey CAVAILLÉ, REC, 5,75%
- M. Guillaume SULTANI, ECO, 1,64%
- M. Georges GALLERAND, DSV, 1,26%
- Mme Magali RICHAUD, ECO, 1,23%
- M. Daniel PILAUDEAU, DXG, 0,71%
- Mme Jacqueline GONZALES, DXG, 0,46%
Participation : 48,55 % – Votes blancs : 0,63 % – Votes nuls : 0,31 %
Gabriel Basco invite Carole Delga et Kléber Mesquida
Gabriel Blasco (Nupes) compte un peu moins de 5 000 voix de retard sur Aurélien Lopez-Liguori (RN). Depuis les résultats, plusieurs candidats et responsables politiques se sont exprimés. On distingue deux sortes d’appels : celui qui consiste à soutenir, l’autre à faire barrage. Avant le 1er tour, les candidats pointent les différences. Dans l’entre-deux-tours, il faut être capable de revenir sur ce qui rassemble.
“Je ne confonds pas Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen”
Une voix était attendue. “Je suis au côté de Gabriel Blasco, c’est une évidence, pour ceux qui connaissent mon combat” a lancé la présidente de la Région Occitanie Carole Delga. Ce message était à l’attention de ceux qui voudraient interpréter son soutien comme une contradiction. Si faire barrage aux candidats de l’extrême droite est devenu un sport que certains pratiquent avec plus ou moins de conviction, Carole Delga ne laisse planer aucun doute. A l’élection présidentielle ou aux élections municipales, “j’appelle à utiliser le vote du candidat contre les candidats du Rassemblement national” a-t-elle rappelé. En dépit de divergences qui ont provoqué des candidatures PS à côté de celles de la Nupes au premier tour, “je ne confonds pas Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen” a clarifié Carole Delga.
“Il suffisait d’avoir la photo de Macron pour être élu”
Le candidat de la Nupes Gabriel blasco a réuni quelques-uns de ses soutiens pour le second tour, à Sète, mardi 14 juin. A gauche, des divisions ont été affichées à la suite de l’accord passé par le PS avec les autres partis de gauche sous bannière Nupes. “Notre PS national a bradé l’Hérault pour quelques sièges qu’il se réservait. Moi je n’ai pas pu accepter, a souligné le président du Conseil départemental Kléber Mesquida. Avant 2017, sur 9 circonscriptions, 7 sont revenues au PS. Donc l’accord Nupes ne pouvait pas passer” . Certes aux dernière législatives, LREM a presque tout raflé, mais “en 2017 il suffisait d’avoir la photo de Macron pour être élu. On l’a vu partout en France”, a rappelé Kléber Mesquida.
“A ceux-là, je dis que je tiendrai compte de leurs suffrages”
Gabriel Blasco a reçu le soutien de Julie Garcin-Saudo, soutenue au 1er tour par Carole Delga et Kléber Mesquida. Mais également celui du candidat de la majorité présidentielle et député sortant Christophe Euzet du parti Agir. Ce dernier a lancé sur Facebook un appel à faire barrage au RN en votant pour le candidat de la Nupes. Un juste retour des choses si l’on se rappelle que la majorité des responsables politiques de gauche ont appelé à voter Macron aux 2nd tour des dernières présidentielles. Gabriel Blasco est conscient que certains bulletins de vote en sa faveur seront l’expression d’une volonté de barrer la route à l’extrême droite plutôt qu’un franc soutien. “A ceux-là, je dis que je tiendrai compte de leurs suffrages” a déclaré le candidat de la Nupes. Car le RN est le rejet de toute politique écologique, de toute politique humaine, et même le rejet de notre histoire. Notre projet c’est tout l’inverse, il met l’humain au cœur de notre projet.”
L’un des points de friction entre la Nupes et les candidats PS dissidents portait sur la laïcité. Gabriel Blasco n’a pas évincé le sujet : “Le RN, c’ est l’instrumentalisation de la laïcité. Cet outil qui a été fait pour l’unité, l’intégration et le vivre ensemble de notre pays, le RN le dévoie pour en faire un outil de discrimination”.
Réaction de François Commeinhes
“Comme lors d’élections précédentes localement, le peu d’électeurs qui se sont déplacés aujourd’hui dans notre ville et sa circonscription ont choisi pour le 2e tour de laisser face à face les représentants des extrêmes. Représentants des extrêmes qui se nourrissent des problèmes économiques et sociaux, mais n’apportent aucune solution sérieuse pour y répondre, menaçant même de les empirer par leurs postures purement contestataire et programmes illusoires et dangereux.
Je félicite Yves Michel et Blandine Authié, authentiques élus de terrain, animés par la passion du territoire, pour la campagne de proximité qu’ils ont menée sans malheureusement qu’elle porte ses fruits dans les urnes, tant le désintérêt pour cette campagne et un vote déconnecté de l’ancrage territorial les a rendus peu audibles. Chacun votera dimanche prochain en son âme et conscience. Pour ma part il est exclu que ma voix se porte sur l’un des 2 dangereux écueils qui se rejoignent sur tant de points.“
Réaction de Christophe Euzet, député sortant Ensemble, éliminé au premier tour
“Je sors 3e dans ce premier tour, loin derrière le premier, Aurélien LOPEZ LIGUORI pour le Rassemblement National. Les électeurs ont fait un choix, je le respecte. J’ai eu l’honneur d’avoir ce mandat national durant lequel j’ai beaucoup travaillé. Advienne que pourra.“
Audrey Cavaillé, Reconquête
” Au lendemain du premier tour des élections législatives, sur ma circonscription, la 7° de l’Hérault, mes premières pensées et mes premiers mots seront pour les militants qui m’ont accompagné pendant cette campagne. Une campagne courte mais riche en enseignements et en relations humaines. Je remercie chacun d’entre vous qui avez pris une fonction bénévole dans ce combat : tractage, collage, bureaux de vote ou communication afin de convaincre vos concitoyens de me rejoindre pour la préservation de leurs droits ainsi que de leurs libertés. Je remercie du fond du cœur tous les électeurs qui ont su me faire confiance.
Cet engagement que j’ai pris pour vous représenter, je compte le poursuivre, un engagement pour que la France reste la France. Aussi j’espère vous retrouver rapidement, pour ensemble, continuer ce que nous avons entrepris et faire perdurer les valeurs de notre beau pays. Je vous remercie de la force que vous m’avez apportée pour ces élections.“