Législatives, 8e circonscription : Jean-Baptiste Roger propose de 'faire autrement'
Jean-Baptiste Roger est le candidat de Tous Unis pour le Vivant sur la 8e circonscription. Maïlis Segui est sa suppléante.
Jean-Baptiste Roger explique que : « notre priorité est l’action face au réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité. Notre pays est à un carrefour de son histoire et a fait le choix de réélire Emmanuel Macron pour 5 ans. Pour faire autrement dans une France déchirée par les fossés qu’elle creuse elle-même, puis menacée par la crise climatique et par la guerre à ses frontières, nous devons faire face en constituant une majorité de cohabitations forte de femmes et d’hommes de gauche, féministes, écologistes & indépendants ».
Son projet
Le candidat définit ses priorités ainsi : « une politique sociale créative et ambitieuse, pour réparer le tissu social et rendre soutenables et acceptables, par tous, les efforts exigés par la transition énergétique. Une grande cohésion avec nos partenaires européens, pour assurer notre sécurité collective et promouvoir dans le monde de bonnes solutions climatiques. » Il rajoute « vous avez le choix : celui du passé, celui des inégalités ou celui de faire autrement ! Aujourd’hui, il est indispensable de faire évoluer les politiques européennes en négociant avec nos partenaires, pas en « désobéissant ». On ne désobéit pas au droit que l’on a forgé : on le respecte et on le fait évoluer. »
Jean-Baptiste Roger considère que « humains, animaux, nature : même planète, même combat. » Il se présente comme faisant partie « des femmes et des hommes qui défendent l’intérêt des terriens et du monde vivant : c’est la garantie d’un futur souhaitable et d’une planète en paix. »
Le candidat dit qu’il défendra à l’Assemblée nationale : « la beauté de la France comme repère de notre société ; une politique énergétique pragmatique axée sur la baisse des émissions de gaz polluants ; le respect de l’animal, le respect du vivant ; une politique de santé où le patient est au cœur de la décision ; une agriculture à taille humaine ; une république exigeante dans sa déclinaison de la démocratie ; une paix basée sur la liberté des peuples ; une économie réaliste et respectueuse des intérêts de chacun et une fiscalité allégée pour gagner du pouvoir d’achat. »