Législatives : bagarre pour la propriété du nom “Ensemble” dans la 6e circonscription
Plusieurs bras de fer ont lieu à l’occasion des élections autour des noms des nuances politiques et des unions de sensibilités qui souhaitent être reconnues. Entre la Nupes et le parti du président Macron la tension monte.
Nuance politique, parti, formation, mouvement… C’est un casse-tête pour le ministère de l’intérieur qui doit établir, en vue des élections, une grille des nuances individuelles à distinguer des partis ou formations qui la composent. Alors comment trancher entre Ensemble ! du Biterrois et Ensemble ! (majorité présidentielle). Les premiers crient à l’usurpation, arguant la création de leur mouvement en 2013 mais l’adoption de leur nom en 2020 seulement. Ensemble ! (Majorité présidentielle) est une appellation encore plus récente.
“Atteinte à la sincérité”
Le mouvement Ensemble ! du Biterrois, s’est uni à la Nupes que tout oppose à LREM. D’où les prises de position tranchées du mouvement biterrois : “une action en justice a été menée au niveau national contre cette usurpation”, déclare un responsable d’Ensemble pour du Biterrois.
Pour autant, la Nupes vient d’obtenir une victoire auprès du Conseil d’Etat. Elle a été reconnue comme une nuance à part entière. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin avait décidé de présenter les résultats des candidats des partis réunis sous la Nupes sous leur étiquette distincte (par exemple : LFI ou PS ou PC…) et non sous la bannière commune la Nupes. Un choix qui “portait atteinte à la sincérité” de la communication des résultats a répondu la plus haute juridiction administrative française.
Tous Ensemble, tous Ensemble !
D’autant que les différents partis qui composent la majorité présidentielle (Horizon, modem, LREM…), eux, seront réunis sous une même bannière au moment de l’annonce des résultats, soit Ensemble ! (majorité présidentielle). C’est donc au niveau de la communication des résultats qu’un sentiment plus net se serait sans doute dégagé des chiffres positifs d’Ensemble ! (majorité présidentielle) vis-à-vis de ceux de la Nupes.