Législatives : Jean-François Bouscarain "député à domicile" dans la 9e circonscription
Sous la bannière des principaux partis de droite et du centre réunis, le primo-candidat Jean-François Bouscarain se lance dans la course à la députation dans la 9e circonscription de l’Hérault après avoir “entendu l’appel des Français”.
© Le Journal de Valergues
Ecouter les français pour mieux agir. Sans rien apporter de nouveau au jeu électoral, le candidat pour Les Républicains, l’UDI et Les centristes Jean-François Bouscarain, pousse encore plus loin le portrait de l’élu à l’écoute des français. A son crédit, sa profession d’infirmier libéral. “Je suis soignant dans l’âme et conditionné par nature pour agir au chevet de mes patients”, prévient le candidat. Une chance pour les plus de 109 000 habitants de la 9e circonscription même si la tournée risque d’être un peu longue…
Un élu mobile
Néanmoins Jean-François Bouscarain invite à s’interroger sur l’organisation démocratique qui ne semble plus permettre à l’expression des attentes des français de remonter, via leur député, au niveau de l’Etat. “Je n’ai pas la prétention de guérir tous vos maux du quotidien, annonce le candidat. Mais, comme je le fais avec humilité et au quotidien dans mon métier, je m’engage à écouter vos maux pour les transformer en mots et les porter ensuite au plus près des instances”. Concrètement, s’il est élu, le candidat propose de tenir une permanence mobile. “Un député à domicile pour voir ce que vous dénoncez, pour entendre vos revendications” promet Jean-François Bouscarain.
Programme : écouter
Le candidat Les Républicain, UDI et Les centristes n’a visiblement pas de programme. Et pour cause, il entend le mettre sur pied en étant au chevet des habitants de la 9e circonscription. “Je construirai donc mon programme avec vous pour être certain qu’il vous ressemble”, explique-t-il. A l’inverse de la majorité des candidats qui proposent un programme issu de leur écoute préalables des populations, Jean-François Bouscarain veut faire de son mandat une période d’écoute. Son travail consistera à faire résonner à l’Assemblée nationale ces paroles entendues.
Un porteur de voix
Comme beaucoup de candidats, Jean-François Bouscarain espère incarner le changement en montrant du doigt l’immobilisme des politiques précédentes. Il pointe aussi les affaires de notes de frais qui ont poussé Coralie Dubost vers la sortie et Patricia Mirallès dans un combat avec Médiapart. Car le candidat n’est “pas né de la dernière pluie”. Jean-François Bouscarain dit avoir entendu le ras-le-bol général et veut réinventer “une démocratie au service des citoyens”. Après avoir longtemps cherché, il déclare n’avoir trouvé “personne pour porter cette voix”. C’est là la raison de son engagement. Notons qu’il est tout de même parvenu à trouver une coalition de 3 formations politiques pour soutenir sa candidature.