Législatives : La Nupes demande au candidat de gauche Aurélien Manenc de se retirer dans la 5e circonscription
Pierre Polard, le candidat de l’union populaire qui veut porter Jean-Luc Mélenchon à Matignon, a écrit une lettre à Aurélien Manenc, candidat soutenu par Carole Delga et Kléber Mesquida, et lui demande de renoncer à sa candidature aux législatives.
Avec le tutoiement, Pierre Polard a adressé une lettre ouverte à Aurélien Manenc dont la candidature hypothèquerait ses chances de remporter la 5e circonscription de l’Hérault : “Je me permets de te demander de réfléchir aux implications d’un éventuel maintien de ta candidature.”
“Historique”
L’argument de la Nupes n’est pas nouveau : “tout ce qui divise les forces de gauche renforce de fait les candidats d’Emmanuel Macron et contribue à lui donner les moyens d’appliquer sa politique délétère” écrit Pierre Polard. Selon l’union populaire, l’accord passé est “historique” et s’appuie sur “des bases programmatiques claires : retraite à 60 ans, SMIC à 1 400 € nets, blocage des prix, développement des services publics, planification écologique, 6e République…”
La désobéissance
Néanmoins, ce n’est pas sur ces points que l’indésirable candidature d’Aurélien Manenc gêne. Les points de friction apparaissent au sujet de l’Europe notamment. La Nupes se dit prête à désobéir si les règles de l’Union européenne nuisent ou empêchent les choix qu’elle défend. Or, pour une certaine gauche, la désobéissance n’est pas une nécessité pour affirmer par exemple que l’eau est un bien commun. De plus LFI a affiché des positions sur la Russie et la Chine qui ne passent pas.
Pour autant, la pression est mise sur les candidats de gauche non ralliés à la Nupes sur l’urgence de faire entrer un certain nombre de revendications à l’Assemblée. La nouvelle union se pose en porte-parole de ces impatiences. Certains élus se sont rangés à cet impératif. Tel le maire d’Aniane Philippe Salasc, salué par Pierre Polard après le retrait de sa candidature dans la 4e circonscription.