Législatives : Lewis Marchand mise sur sa sensibilité rurale dans la 5e circonscription
Le candidat "Les Républicains" Lewis Marchand, fonctionnaire territorial de 37 ans chez les sapeurs-pompiers, veut conquérir la 5e circonscription acquise au Parti radical qui participe à la majorité présidentielle.
“J’ai toujours porté dans mon cœur la défense [des] habitants étant fonctionnaire territorial chez les sapeurs pompiers” annonce Lewis Marchand. Il y aurait donc urgence dans la 5e circonscription, la plus grande du département de l’Hérault. Urgence, selon le candidat, pour défendre “nos traditions, nos territoires, notre ruralité”.
Santé, éducation en milieu rural
Alors que l’enjeu des législatives que beaucoup s’accordent à considérer comme un 3e tour des présidentielles, est devenu de ce fait national, le candidat LR veut ramener le débat au niveau local et aux “problèmes du quotidien”. A commencer par la santé et la lutte contre les déserts médicaux que Lewis Marchand veut résoudre avec un accès médical à moins d’une demi-heure du domicile pour tous les habitants. Autre bataille du candidat, stopper les fermetures de classes d’école en zone rurale qui “desservent nos jeunes” explique-t-il.
Les agriculteurs
Les agriculteurs sont aussi chouchoutés dans le programme de Lewis Marchand qui veut notamment “mettre fin aux sur-transpositions des directives européennes”. Or, l’Union européenne est plutôt favorable aux agriculteurs français qui bénéficient largement des subventions de l’Europe. Mais le candidat semble considérer que cette “fierté de notre territoire” n’est pas préservée pour autant. Enfin, la campagne de Lewis Marchand s’appuie sur sa volonté d’incarner “un véritable contre-pouvoir face à Emmanuel Macron”. Une annonce qui pourrait amener le candidat vers une confrontation avec la majorité présidentielle LREM qui inclut nombre de partisans LR.