Législatives : William Rouanet, écologiste et animaliste dans la 5e circonscription
William Rouanet défend dans la 5e circonscription une candidature écologiste et animaliste issue du rapprochement de 2 partis : "Le Trèfle" et de "Mouvement, Hommes, Animaux, Nature" (MHAN).
© W_Rouanet
William Rouanet présente sa candidature dans la 5e circonscription de l’Hérault sous la double bannière Le Trèfle et MHAN, accompagné de sa suppléante Lisa Lapeyre, âgée de 20 ans et étudiante en psychologie.
A quand remonte votre engagement politique ?
William Rouanet : “Mon engagement politique remonte à mes dix-sept ans dans ma ville natale d’Arles dans les Bouches-du-Rhône, et depuis une dizaine d’années mon parcours continue dans le département d’origine de ma famille paternelle. Je n’ai jamais lâché ma passion de la politique.”
De quelle manière pensez-vous aider les viticulteurs comme vous le proposez ?
William Rouanet : “Dans la 5e circonscription de l’Hérault, les viticulteurs font partie de mes priorités, comme les commerces de proximité et le combat des zones dépourvues de médecins. Je mettrai en place des aides exceptionnelles pour aider les jeunes viticulteurs qui souhaitent s’implanter sur notre territoire et les soutenir en valorisant les différentes appellations de nos vins de qualité.”
Pourquoi n’êtes-vous pas candidat sous la bannière de la Nupes qui réunit les écologistes ?
William Rouanet : “Car l’écologie n’est ni de gauche ni de droite, c’est de la responsabilité de tous.”
Que pensez-vous des reproches d’EELV contre les micro-partis dont Le Trèfle, qui ne candidateraient que pour les aides publiques en cas de score supérieur à 1% dans au moins 50 circonscription ?
William Rouanet : “Si certains écologistes critiquent les petits partis comme Le Trèfle, d’une part c’est être contre la pluralité des candidatures, c’est antidémocratique, et d’autre part, on doit éviter d’être sectaire et accepter d’autres idées, je les invite à lire d’ailleurs notre manifeste du Trèfle, très enrichissant.”