#LEREPLAY : 8 mars journée de l’homme ? C’est une renaissance ! C’est le replay d’Hérault Tribune
Mal construit, l’homme a su se reconstruire. Autrefois, journée internationale des droits de la femme, le 8 mars est devenu en 2057, une journée de mémoire pour l’homme, avec un petit h.
#8mars, journée de l’homme !?! Oui, histoire de ne pas laisser la sève du patriarcat reprendre comme un venin ou un virus le contrôle des cerveaux mâles. Se soigner de cette envie de prépondérance de pouvoir sur tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale, culturelle, et même familiale. Avec ce 8 mars 2073, voilà 16 ans que la fête est belle, ce n’est plus la journée d’un combat, mais celle d’un équilibre retrouvé.
Le monde est beau !
2073, en attendant cette époque où la planète respire à nouveau avec la Nature… Ben oui ! Souvenez-vous 2050, normal : face à l’urgence climatique, le Gouvernement s’était engagé à « inscrire dans la loi l’objectif ambitieux de neutralité carbone, soit zéro émission nette à l’horizon 2050. » Et : logique, en 2073, le monde est beau !
Donc en attendant cette belle époque, retrouvez l’édito du 8 mars et des femmes formidables qui font l’Histoire. Patricia Mirallès a réalisé un ouvrage qui retrace le parcours de 100 femmes combattantes de la Résistance. Des femmes courageuses, inspirantes, pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui et de demain. ➤ Patricia Mirallès : « À toutes les jeunes filles : Battez-vous ! Personne n’a le droit de vous dire que vous n’y arriverez pas. »
L’univers du football compte désormais plus de 13 millions de footballeuses à travers le monde. Découvrez le portrait de l’une d’entre elles, ➤ Lena Nogueira : « On n’a plus besoin de dire que les filles peuvent aussi faire du football, c’est acté. »
La rectrice de la région académique Occitanie, de l’académie de Montpellier et chancelière des universités, est revenue sur son propre parcours. Notamment son engagement pour l’égalité hommes-femmes au sein de l’Éducation Nationale. ➤ Éducation : Sophie Béjean, « La mixité est favorable pour des questions d’équité, mais aussi parce qu’elle est enrichissante. »
Une discipline qui allie la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance, voici, Mathilde Lefranc, une femme de 34 ans, fière maman d’un petit garçon de 4 ans, qui s’épanouit dans le monde exigeant du CrossFit. ➤ Mathilde Lefranc, experte en CrossFit et en entraînement familial.