#LEREPLAY — Sète

#LEREPLAY : « Il faut les exterminer ces gens-là », Sète, dérapage, parking Aristide Briand, conseil municipal, Bancs Publics, c’est le replay d’Hérault Tribune

[VIDEO] C’est certainement la charité chrétienne de Sébastien Denaja qu’il faudra retenir dans la séquence du Conseil municipal de Sète du mois de décembre 2023, où François Commeinhes dérape avec ces mots : « Il faut les exterminer ces gens-là. »

Dérapage contrôlé ou pas ?

Un dérapage sémantique non contrôlé peut s’excuser. Il peut s’agir d’un lapsus, d’un acte ou d’un mot manqué. Mais quid d’un dérapage contrôlé, d’un excès de langage pour stigmatiser l’autre comme de la vermine ? Est-ce que s’excuser, cela suffit ? Le mal est fait. 

Le rodéo politique est-il aussi inacceptable que le rodéo urbain ? C’est après un long laïus sur les différentes expertises faites pour le parking de la place Aristide Briand que le maire de Sète lâche : « il faut être un peu sérieux, quand vous dites qu’il faut que ce soit les Bancs Publics qui en sortent grandis, non, au contraire, il faut les exterminer ces gens-là. »

Sébastien Denaja, conseiller municipal et régional s’adresse alors à François Commeinhes : « retirez ce propos, vous avez déjà assez de poursuites… C’est pour vous éviter une condamnation. C’est par charité chrétienne ». Bon samaritain, l’élu d’opposition aura été à la hauteur de la qualité de sa prestation, lors de ce conseil municipal. Un candidat pour les Municipales 2026, dans les starting-blocks ? À n’en pas douter !

[VIDEO] Sète, l’incontournable séquence du Conseil municipal sur le parking place Aristide Briand : « il faut les exterminer ces gens-là. »

Ils s’étaient couchés sur le macadam pour empêcher l’arrivée des engins de chantier, c’était en janvier 2023. Une action du Collectif Bancs Publics qui faisait suite à la décision du tribunal administratif de Montpellier, de lever la suspension de permis de construire. [VIDEO] Sète : des militants s’allongent sur la route et bloquent des engins de chantier

L’association « Bancs Publics » était venue dénoncer, selon elle, l’hérésie de cette place Victor Hugo qui n’a « aucun arbre » et qui a un « parking de deux niveaux qui est au trois quarts du temps vide. » Les citoyens engagés dans ce collectif avaient scénarisé leur intervention. En plus des t-shirts, certains d’entre eux portaient des pancartes avec des lettres pour s’afficher : « Nous sommes Bancs Publics ». ➤ [VIDEO] Sète : Un face-à-face agité entre « Bancs Publics » et François Commeinhes, lors de l’inauguration de la place Victor Hugo

Tension palpable sur le chantier du parking place Aristide Briand, qualifié de « calamiteux » et « scandaleux » par les militants de l’association Bancs Publics, mais Vincent Sabatier, adjoint de François Commeinhes rassure : « Il n’y a pas de nappe phréatique en pression sous la place. » Sète : l’eau de la discorde, la tension monte autour du chantier controversé du parking Aristide Briand

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.