#LEREPLAY — Montpellier

#LEREPLAY : Le Festival Radio France revient, retrouvez des artistes rencontrés la saison précédente, c’est le replay d’Hérault Tribune

Le Festival de Radio France Occitanie Montpellier revient du 8 au 20 juillet 2024 pour une nouvelle édition avec plus de 100 manifestations musicales prévues dans plus de 50 lieux emblématiques.

Un petit tour d’horizon sur l’édition 2024, avant ce replay : mêlant les genres musicaux, de la musique symphonique au jazz, en passant par l’électro, le festival continue de promouvoir la jeunesse artistique et le dialogue entre les générations.

L’ouverture du festival 2024 sera marquée par une performance exceptionnelle de François-Xavier Roth et de l’ensemble Les Siècles, qui interpréteront l’intégrale de « Daphnis et Chloé » de Ravel. Le concerto n°2 de Saint-Saëns sera interprété par le renommé Renaud Capuçon, tandis que Mikko Franck et Marianne Crebassa évoqueront la profondeur de Mahler. Des artistes de renommée internationale tels qu’Evgeny Kissin, Tamo Peltokoski, Elsa Dreisig, Julien Chauvin, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de John Eliot Gardiner, participeront à rendre cette édition inoubliable.

Le festival ne se limite pas aux grandes salles, il investit également l’espace urbain de Montpellier et de sa métropole, en proposant des concerts dédiés aux jeunes talents et aux ensembles de musique de chambre. La musique contemporaine y trouve aussi sa place, avec une soirée dédiée à Steve Reich et à son œuvre phare « Music for 18 Musicians », incarnée par Rémi Durupt et l’Ensemble Links.

Les amateurs de jazz seront comblés au Domaine d’O, où des artistes emblématiques comme Henri Texier, Bojan Z, Avishai Cohen, Chris Potter, Brad Mehldau, et Cécile McLorin Salvant se succéderont sur scène.

L’électro aura également sa part de célébration avec les soirées Tohu Bohu au Domaine d’O et la participation du groupe Air, ainsi que Jeanne Added accompagnée de l’Orchestre national de Montpellier pour la soirée de clôture.

Une nouveauté de cette édition 2024 est l’inclusion de concerts de musique de chambre dans des hôtels particuliers, pour enrichir l’offre culturelle du festival et son intégration dans le patrimoine montpelliérain. De plus, deux soirées seront consacrées à la projection du film « Napoléon » d’Abel Gance, accompagnées d’une partition exceptionnelle interprétée par l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France.

Le festival met un point d’honneur à l’accessibilité avec des concerts gratuits, dont le concert d’ouverture le 8 juillet, assuré par Chloé Dufresne, ainsi que les soirées électros Tohu Bohu et la soirée FIP 360. L’Académie d’orchestre et les masterclass, seront des belles opportunités pour permettre aux jeunes musiciens européens de se perfectionner.

#LEREPLAY

MC Solaar c’est le roi mage du hip-hop. Son étoile, c’est son amour des mots et de la culture, qui a su le guider sur plus de trois décennies de carrière. Retrouvez son interview ➤ [VIDEO] Montpellier : MC Solaar, l’intelligence des mots, la poésie du rythme

Le Festival met l’accent sur la jeunesse, musiciens confirmés et jeunes artistes se sont retrouvés ensemble sous la direction de Mikko Franck pour une académie riche d’enseignement. ➤ Montpellier : rencontre avec l’académie d’été de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Des virtuoses ! Du talent à l’état pur ! Ils sont sous la direction musicale de Mikko Franck au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Leurs noms : Ji Yoon Park, David Guerrier, Julien Hardy. Rencontre. ➤ Montpellier : David Guerrier, Ji Yoon Park et Julien Hardy, du talent à l’état pur

Cinq Victoires de la Musique Classique ne suffisent pas à définir tout le talent de ce pianiste français originaire de Toulouse. Il faut ajouter à Bertrand Chamayou, le plaisir, l’exigence, la passion et l’amour. Interview ➤ [VIDEO] Montpellier : Bertrand Chamayou, l’interview d’un ultra-trailer de la musique classique

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.